Le Canada sera-t-il un gagnant ou un perdant dans la transition du monde vers des sources d’énergie plus propres?

Charles Brindamour, chef de la direction d’Intact Corporation financière – le plus grand fournisseur d’assurance de dommages du pays – est convaincu que le Canada possède tous les atouts pour devenir un chef de file mondial dans la poursuite de la carboneutralité.

Il souligne que la main-d’œuvre hautement qualifiée et diversifiée du pays, les approvisionnements énergétiques robustes et la richesse de ses ressources naturelles sont des domaines dans lesquels le Canada dispose d’énormes avantages.

« Qu’il s’agisse du captage du carbone industriel et naturel, de l’exploitation de nos atouts dans le domaine des énergies renouvelables ou du rôle important que nous jouons dans l’électrification des transports, ce sont là de grandes occasions pour le pays », explique M. Brindamour à Goldy Hyder dans le balado Speaking of Business

M. Brindamour dit avoir commencé à observer les effets du changement climatique il y a plus de dix ans. Son entreprise a réagi en créant le Centre Intact d’adaptation au climat pour aider les communautés à devenir plus résistantes aux catastrophes naturelles liées au climat.

En février, M. Brindamour a été nomméCanada’s Outstanding CEO of the Year, une distinction qu’il dit partager avec toute son équipe. « Nous considérons Intact comme un projet collectif visant à bâtir un champion canadien. Et j’espère que ce prix contribuera à inspirer d’autres personnes à le faire – car nous avons besoin de plus de champions canadiens. »

Écoutez la conversation de Goldy Hyder avec Charles Brindamour sur le balado Speaking of Business.