Nos partenaires

Le Conseil collabore avec un large éventail d’organisations à travers le Canada pour partager son expertise et aborder des enjeux prioritaires. 

À l’échelle mondiale, le Conseil travaille avec d’autres organisations commerciales nationales pour renforcer les liens économiques et défendre le commerce fondé sur des règles.

Partenariats canadiens

Table ronde du milieu des affaires et de l’enseignement supérieur

Lancée par le Conseil canadien des affaires en 2015, la Table ronde du milieu des affaires et de l’enseignement supérieur (ci-après, « Table ronde ») est un organisme non partisan sans but lucratif qui réunit les plus grandes entreprises et les meilleurs établissements postsecondaires du Canada. Depuis 2015, la Table ronde vise à tirer parti des forces des secteurs des affaires et de l’enseignement postsecondaire canadiens pour créer des débouchés pour les jeunes Canadiens, stimuler l’innovation et favoriser la collaboration.


C.L.I.C. – Communauté de leaders en innovation corporative

Le concours C.L.I.C. permet de jumeler des PDG d’entreprises de premier plan avec des entreprises en démarrage novatrices établies au Canada qui offrent des solutions prometteuses pour leurs industries. Le concours a été créé par une agence d’innovation, Alter’Inno, avec l’appui de BDC Capital et du Conseil canadien des affaires.

Canadian Cyber Threat Exchange

En 2016, le Conseil a contribué à l’établissement du Canadian Cyber Threat Exchange (CCTX), le premier centre du secteur privé du Canada chargé de communiquer et d’analyser des renseignements sur les menaces à la cybersécurité. Depuis, le CCTX est devenu un élément crucial du réseau de cybersécurité du Canada en réunissant les principaux acteurs du secteur canadien de l’infrastructure critique et en formant un partenariat officiel avec le nouveau Centre canadien pour la cybersécurité.

Coalition pour un avenir meilleur

Lancée en 2021, la Coalition pour un avenir meilleur comprend plus de 150 organisations représentant un large éventail de perspectives. La Coalition souhaite susciter un large appui en faveur d’un plan ambitieux visant à renforcer l’avenir économique du Canada — en donnant priorité aux mesures qui réduisent l’inégalité, combattent les changements climatiques, rehaussent le niveau de vie et améliorent de manière tangible la vie de tous les Canadiens et toutes les Canadiennes.

Alliance canadienne pour la mixité et la bonne gouvernance

Le Conseil canadien des affaires est un partenaire fondateur de la Canadian Gender and Good Governance Alliance (Alliance canadienne pour la mixité et la bonne gouvernance), une coalition d’organismes sans but lucratif axée sur la recherche, la défense des droits et l’éducation dans les domaines de la gouvernance et de la mixité. L’Alliance vise à multiplier et à coordonner les efforts pour créer un équilibre entre les sexes dans les conseils, les postes de direction et dans l’ensemble des organisations canadiennes.

Palette Skills

Le Conseil canadien des affaires est un partenaire fondateur de Palette Skills. Cet organisme national à but non lucratif propose des programmes accélérés de formation et de perfectionnement aux Canadiennes et aux Canadiens afin qu’ils puissent faire carrière dans des secteurs en pleine croissance. Nous les mettons ensuite en contact avec des entreprises qui recrutent parce que la réussite d’une carrière est le principal critère d’évaluation de notre travail.

Promesse d’APRÈS

Le Conseil est un des commanditaires fondateurs du programme « Promesse d’APRÈS », une campagne de formation publique dirigée par et pour des entreprises et qui aide à faire connaître leur engagement à protéger les consommateurs et les employés alors que nous continuons à vivre avec la COVID-19. Elle invite les propriétaires et les gestionnaires d’entreprise du pays à respecter les cinq mesures clés pour freiner la propagation de l’infection : maintenir la distanciation physique, laver et désinfecter ses mains, nettoyer et désinfecter son environnement régulièrement, rester à la maison lorsque l’on ne se sent pas bien, et pratiquer l’étiquette respiratoire, y compris porter un couvre-visage lorsque cela est recommandé.

Partenariats internationaux

Business Roundtable

Les PDG de la Business Roundtable dirigent les plus grandes entreprises américaines, qui emploient plus de 20 millions de travailleurs. La valeur totale de leurs entreprises, plus de 20 000 milliards de dollars, représente la moitié de la valeur de toutes les entreprises cotées en bourse aux États-Unis. Ils dépensent et investissent plus de 7 000 milliards de dollars par an, contribuant ainsi au maintien et à la croissance de dizaines de milliers de communautés et de millions de petites et moyennes entreprises.

Conseil des affaires du Mexique

Le Conseil des affaires du Mexique (Consejo Mexicano de Negocios) est une association civile fondée en 1962 et composée de 59 chefs d’entreprise mexicains qui s’engagent à promouvoir le bien-être social et le développement économique du Mexique. Depuis plus de 50 ans, le Conseil entretient un dialogue ouvert et continu avec les représentants du gouvernement, de la société civile, du monde universitaire et d’autres organisations commerciales, afin de collaborer dans l’intérêt du Mexique. Son objectif est de promouvoir la prospérité du Mexique pour en faire un pays équitable, libre et inclusif. Les entreprises membres du Conseil ont des affaires dans plus de 80 pays, emploient plus de 2 millions de personnes et investissent plus de 30 milliards $ US à l’échelle mondiale chaque année.

Fédération des industries coréennes

Fondée en 1961, la Fédération des industries coréennes (FKI) est la plus grande organisation privée à but non lucratif de Corée, représentant les principaux intérêts des sociétés, entreprises commerciales, associations et instituts de recherche du pays. Sur le plan national, la FKI a mis l’accent sur la recherche visant à promouvoir une plus grande compétitivité nationale et à influencer les politiques financières, monétaires, industrielles et sociales du gouvernement. Sur le plan international, la FKI sert d’organisation-cadre pour accueillir les comités coréens pour un certain nombre de grands forums internationaux. La FKI gère également 32 canaux bilatéraux de coopération économique avec 31 pays, dont les États-Unis, la Chine et le Japon. 

La Fédération des industries allemandes

La Bundesverband der Deutschen Industrie (BDI) est l’organisation-cadre de l’industrie allemande et des prestataires de services liés à l’industrie. 40 associations industrielles, plus de 100 000 entreprises employant environ huit millions de personnes en Allemagne et 15 représentants des États en font la voix de l’industrie allemande. Ils œuvrent pour une industrie moderne, durable et prospère en Allemagne, en Europe et dans le monde.