Les chefs d’entreprise du Canada saluent le retour du Parlement et sont impatients de travailler avec les députés et les sénateurs afin d’assurer une reprise rigoureuse à la suite de la pandémie de COVID-19. Nous avons du pain sur la planche. 

Comme le premier ministre Justin Trudeau l’a dit aujourd’hui, pour bâtir un avenir meilleur, il faut contrôler la pandémie et finir le travail lié à la vaccination. Il faut également mettre en place des mesures robustes et concrètes pour favoriser la croissance économique et fournir des emplois bien rémunérés aux Canadiens.  

Nous saluons l’engagement du Canada à bâtir « une économie plus résiliente, plus durable et plus compétitive ». La promesse de lutter contre les changements climatiques en s’appuyant sur l’innovation et en faisant en sorte d’attirer des capitaux et des investisseurs étrangers au Canada est tout aussi prometteuse. Le discours du Trône reconnaît que le Canada possède les matières premières, l’énergie et la main-d’œuvre qualifiée nécessaires pour se positionner à titre de chef de file mondial des technologies à faibles émissions de carbone. 

Une économie en pleine croissance est la pierre angulaire du progrès social et environnemental. La croissance économique crée davantage d’emplois et de meilleure qualité, offre davantage de possibilités aux personnes défavorisées et génère des recettes fiscales qui permettent de soutenir l’éducation universelle, les soins de santé et les programmes sociaux de grande qualité.  

Pour bâtir un avenir meilleur pour le Canada, il faudra faire preuve de leadership et d’ambition, et avoir un plan d’action bien défini. Les membres du Conseil canadien des affaires sont disposés à travailler avec le gouvernement alors que celui-ci se prépare à publier l’énoncé économique de l’automne 2021 et le budget fédéral 2022.