À l’âge de 24 ans, Ben Cowan‑Dewar a entrepris de construire un terrain de golf dans une région reculée du Cap‑Breton. La construction a commencé au moment de la crise financière de 2008. Croyait‑il que le projet était risqué? « Avec un peu de recul, déclare‑t‑il, il l’était évidemment. »

Mais il a porté ses fruits. Aujourd’hui, les terrains de golf Cabot Cape Breton de M. Cowan‑Dewar sont classés parmi les meilleurs au monde et l’entreprise est en pleine expansion, aménageant de nouveaux terrains et centres de villégiature à Revelstoke, en Colombie‑Britannique, et à Sainte‑Lucie.

Dans une conversation avec Goldy Hyder dans le cadre du balado Speaking of Business (Parlons affaires), M. Cowan‑Dewar attribue une partie de son succès en tant que jeune entrepreneur aux conseils et au soutien qu’il a reçus de gens d’affaires d’expérience. « Je regardais ces Canadiens formidables de 60, 70 et 80 ans adopter une perspective à long terme et je me disais que c’est facile pour eux qui ont déjà connu du succès. Mais ce dont on se rend compte, c’est que c’est facile pour eux parce qu’ils ont traversé des cycles. »

Apprendre à adopter une perspective à long terme et à s’adapter aux cycles économiques a aidé M. Cowan-Dewar, cofondateur et PDG de Cabot, à surmonter la pandémie de COVID19 – une crise qui a eu des effets dévastateurs sur le secteur du tourisme au Canada, y compris l’industrie du golf.

Il partage maintenant ce qu’il a appris avec les jeunes entrepreneurs. Son conseil? Garder la tête froide, utiliser des compétences en résolution de problèmes et se rappeler « qu’il y a des gens qui vous encouragent vraiment à connaître du succès ». Écoutez la conversation complète de Ben Cowan‑Dewar avec Goldy Hyder (en anglais).

« L’une des choses incroyables quand on est entrepreneur au Canada, c’est l’appui que l’on reçoit de Canadiens formidables qui ont parcouru un plus long chemin que soi, et j’en ai amplement reçu. »