Il y a 27 ans, WestJet a pris son envol avec seulement trois avions et cinq destinations. Aujourd’hui, la compagnie aérienne basée à Calgary dessert plus de 100 villes sur quatre continents.

Alexis von Hoensbroech, PDG de WestJet, supervise les opérations. Il est nouveau résident du Canada, mais il n’est pas nouveau dans le secteur, puisqu’il a passé deux décennies à travailler pour et à diriger des compagnies aériennes en Europe.

Lorsqu’il est arrivé au Canada l’année dernière, il a été impressionné par la géographie accidentée et l’immensité du pays, ce qui lui a fait comprendre l’importance du transport aérien.

« En Europe, si vous voulez vous rendre d’une ville à l’autre, vous avez des tonnes d’options », dit-il, y compris l’avion, le train et la route. « Vous pouvez même vous rendre en vélo dans de nombreux cas. [Les villes ne sont] pas très éloignées les unes des autres. » Ce n’est guère le cas au Canada, où l’alternative à l’avion est souvent un voyage de plusieurs jours.

« L’aviation et les compagnies aériennes sont un service absolument essentiel pour des milliers et des milliers de communautés… C’est simplement un fait géographique », déclare-t-il à Goldy Hyder sur le balado Speaking of Business.

Dans ce contexte, M. von Hoensbroech se dit surpris que les frais supplémentaires imposés par le gouvernement sur le transport aérien – notamment le loyer des aéroports, les frais de sécurité et de navigation, ainsi que les taxes fédérales – soient « beaucoup plus élevés » au Canada que dans d’autres pays.

Goldy Hyder parle avec Alexis von Hoensbroech

« Je suis surpris que le gouvernement ne fasse pas plus d’efforts pour rendre l’aviation plus abordable », déclare-t-il. « En fait, le gouvernement fait exactement le contraire. »

Écoutez l’intégralité de la conversation entre Goldy Hyder et Alexis von Hoensbroech – y compris ses réflexions sur le Stampede de Calgary, et quelle vedette de la LNH est originaire de sa ville natale en Allemagne sur le balado Speaking of Business.

« Les entreprises créent des emplois. Les entreprises créent de la richesse. Les entreprises créent les revenus de l’impôt que le gouvernement peut redistribuer aux personnes défavorisées. » Alexis von Hoensbroech, WestJet