Lettre aux premiers ministres des provinces et territoires avant la rencontre du Conseil de la fédération à Winnipeg du 10 au 12 juillet 2023

Objet : Rencontre estivale 2023 des premiers ministres du Canada

Mesdames et Messieurs les Premiers Ministres,

Les Canadiens ont été contraints de faire face à une crise géopolitique après l’autre. Les événements mondiaux — notamment la pandémie de COVID-19, la guerre en Ukraine et l’évolution des alliances mondiales — ont eu un impact important sur la vie et les moyens de subsistance des habitants de toutes les provinces et de tous les territoires. Les effets de la hausse de l’inflation et des perturbations de la chaîne d’approvisionnement touchent la vie des gens d’un océan à l’autre.

Et pourtant, nous pouvons faire beaucoup en tant que pays pour protéger notre économie et soutenir la croissance et la prospérité du Canada.

En tant que premiers ministres, vous avez un rôle important à jouer pour améliorer la vie de tous les Canadiens en renforçant la prévisibilité au Canada, en veillant à ce que notre main-d’œuvre soit forte, en protégeant nos chaînes d’approvisionnement et en assurant la compétitivité de notre économie.

Alors que vous vous préparez pour votre rencontre de juillet à Winnipeg, nous vous exhortons à axer vos discussions sur des mesures pratiques qui sont sous votre contrôle et qui amélioreront l’économie du Canada, améliorant ainsi les moyens de subsistance des Canadiens. Selon nous, les priorités sont les suivantes :

Créer les conditions propices à la libéralisation du commerce au Canada

En tant que pays, nous avons un commerce plus ouvert avec d’autres parties du monde qu’entre les provinces et les territoires. D’innombrables rapports datant de plusieurs décennies ont mis en évidence les avantages considérables de la suppression des obstacles au commerce au Canada. Il nous faut maintenant réaliser des progrès concrets. Un rapport publié en novembre 2021 par Deloitte montre que la suppression des obstacles au commerce peut augmenter les revenus et les salaires des ménages de 5 et 5,5 %, et les recettes publiques de près de 4,5 %.

En tant que premiers ministres, nous vous exhortons à :

  • faire de la reconnaissance mutuelle le principe central de votre politique afin d’accélérer la suppression des obstacles au commerce tout en minimisant le coût pour les contribuables ; et
  • éliminer les obstacles à la mobilité de la main-d’œuvre et permettre aux travailleurs qualifiés et aux professionnels de travailler dans tout le pays.

Stimuler la croissance économique en prenant des mesures importantes en matière de reconnaissance des diplômes étrangers

De nombreux nouveaux arrivants au Canada se trouvent incapables de mettre à profit leur formation, leur expérience et leurs compétences en raison de règles restrictives en matière de licences professionnelles. Il s’agit notamment d’exigences inutiles en matière d’expérience professionnelle au Canada, des évaluations des compétences linguistiques répétitives et coûteuses, ainsi que des délais de traitement déraisonnables.

L’inadéquation entre la formation et le travail souvent effectué par les immigrants représente une perte de possibilités économiques à la fois pour les nouveaux arrivants et pour l’économie canadienne. Le sous-emploi affecte la satisfaction professionnelle, la qualité de vie et l’état de santé des nouveaux arrivants. Il limite également la productivité et la compétitivité de l’économie, car les talents des travailleurs ne sont pas pleinement exploités.

La province de l’Ontario, grâce à des mesures telles que la Loi de 2021 visant à œuvrer pour les travailleurs, montre la voie en supprimant les obstacles auxquels les immigrants formés à l’étranger sont confrontés lorsqu’ils tentent d’obtenir un permis d’exercer dans un large éventail de professions réglementées, telles que le droit, la comptabilité et l’ingénierie.

Nous exhortons le reste de la Fédération à suivre l’exemple de l’Ontario et à prendre des mesures importantes pour faire en sorte que les nouveaux arrivants puissent contribuer pleinement à l’économie canadienne.

S’engager à développer une stratégie nationale d’infrastructure commerciale

Le commerce international génère environ deux tiers du PIB du Canada, soutenant plus de trois millions d’emplois et générant des revenus qui financent nos programmes sociaux et d’autres priorités. Les principaux employeurs du Canada sont bien placés pour répondre à la demande croissante de ressources telles que les produits agroalimentaires, les minéraux critiques et l’énergie à faible teneur en carbone. En outre, les alliés du Canada comptent sur nos produits, en particulier à une époque où les réalités géopolitiques évoluent.

Cependant, la qualité de l’infrastructure commerciale du Canada s’érode et la réputation de longue date du pays en tant que nation commerciale fiable est en jeu. Par exemple, le classement mondial des infrastructures de transport établi par le Forum économique mondial montre que le Canada est passé de la 10e place en 2009 à la 32e en 2019[1].

En tant que premiers ministres, vous êtes particulièrement bien placés pour travailler en collaboration avec le gouvernement fédéral afin d’élaborer une stratégie nationale en matière d’infrastructures commerciales qui permettra d’améliorer la capacité économique et productive du pays.

Augmenter la capacité de production d’électricité propre et abordable

L’ambition du Canada d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050 nécessitera au moins un doublement de la capacité électrique actuelle. Nous aurons également besoin de capacités supplémentaires au cours des prochaines décennies pour tirer parti des industries émergentes telles que l’hydrogène, l’acier à faible teneur en carbone et la fabrication de batteries. Ces changements doivent être mis en œuvre sans nuire à la fiabilité et à la compétitivité des coûts, qualités qui, depuis des décennies, caractérisent l’attrait du Canada en tant que lieu d’investissement industriel. Il est urgent de prendre les mesures appropriées.

L’expansion nécessaire de la capacité électrique, des systèmes de transmission et de distribution ne peut pas être réalisée uniquement avec des fonds publics. Les gouvernements devront prévoir et encourager des investissements beaucoup plus importants de la part du secteur privé. La rencontre du Conseil de la Fédération de cette année représente une occasion importante pour les premiers ministres de présenter leurs plans de développement de la capacité de production d’électricité propre dans leurs territoires respectifs.

En tant que premiers ministres du Canada, vous avez l’occasion de faire preuve de leadership en promouvant et en soutenant une économie plus forte qui profite à tous les Canadiens. Le Conseil canadien des affaires et ses membres s’engagent à travailler avec vous pour bâtir un avenir meilleur pour tous.

Nous vous remercions pour les services que vous rendez au pays. 

Je vous prie d’agréer, Mesdames et Messieurs les Premiers Ministres, l’expression de mes sentiments distingués,

Goldy Hyder


[1] Canada West Foundation, 2022. From Shovel Ready to Shovel Worthy. p. 12