Lettre conjointe à l’honorable Seamus O’Regan, C.P., député, ministre du Travail et à l’honorable Omar Alghabra, C.P., député, ministre des Transports, au sujet de la stabilité de la main-d’œuvre sur la côte ouest du Canada

Objet : Engagement du gouvernement fédéral à l’égard de la stabilité de la main-d’œuvre sur la côte ouest du Canada

Messieurs les Ministres,

Nous exprimons notre inquiétude quant à la possibilité d’un arrêt de travail qui affecterait les ports de la Colombie-Britannique, y compris les plus grands ports du Canada, soit respectivement ceux de Vancouver et de Prince Rupert, ce qui donnerait un nouveau choc à notre chaîne d’approvisionnement. Le rapport du Groupe de travail national sur la chaîne d’approvisionnement indique que « [l]es fluctuations brutales de l’offre et de la demande en raison de la pandémie de COVID-19, ainsi que les chocs climatiques (p. ex., feux de forêt, inondations) ainsi que l’incertitude géopolitique croissante ont compromis les habitudes de commerce et les flux de marchandises. » L’éventualité d’un conflit du travail ne fait qu’aggraver une situation déjà difficile.

Les conventions collectives conclues entre la BCMEA et ILWU Canada, au nom des sections locales et de la section 514 des contremaîtres de navires et de quais, ont expiré le 31 mars 2023. Nous pensons que l’une ou l’autre des parties pourrait être en mesure de déclencher une grève ou un lock-out dès le 24 juin. De telles actions perturberaient les ports de la côte ouest et auraient des répercussions immédiates sur la chaîne d’approvisionnement déjà fragile du Canada en l’espace de deux semaines seulement. Une interruption des activités portuaires aurait de graves répercussions sur les secteurs de la fabrication, de la vente au détail, de l’agriculture, des concessionnaires automobiles et de l’énergie dans l’ensemble du pays.

Au nom des entreprises canadiennes, nous demandons au gouvernement d’intervenir activement dans ce processus de négociation et d’être prêt à agir pour éviter tout arrêt de travail. Il est impératif que le gouvernement fédéral travaille avec les parties pour garantir une chaîne d’approvisionnement abordable, stable et efficace.

Les Canadiennes et les Canadiens, tout comme les entreprises, ont besoin de stabilité dans leurs chaînes d’approvisionnement. D’après le Laboratoire de données sur les entreprises (LDE) de la Chambre de commerce du Canada, près d’un quart des entreprises ont déclaré que les problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement continueront d’être un obstacle majeur à la croissance et qu’elles s’attendent à ce que ces défis persistent pendant une bonne partie de l’année prochaine. Un arrêt de travail aura une incidence importante et immédiate sur les revenus des Canadiens et sur la santé des entreprises canadiennes qui dépendent de la circulation sûre et efficace des marchandises canadiennes.

Les ports de la côte ouest du Canada, qui constituent la plus grande porte d’entrée du pays, traitent chaque jour des marchandises d’une valeur de plus de 500 millions de dollars, notamment des produits agroalimentaires, des denrées périssables, de la potasse, des minéraux essentiels et des produits de première nécessité pour les ménages. Environ seize pour cent du total des marchandises échangées au Canada transitent par nos terminaux de la côte ouest. Les échanges commerciaux facilités par ces ports garantissent que les produits essentiels arrivent au Canada et qu’ils sont acheminés vers nos magasins et nos usines de manière efficace et à un prix abordable. Tout arrêt de travail nuira à l’économie canadienne, attisera l’inflation et augmentera les coûts pour la population canadienne. Nos industries exportatrices pourraient être confrontées à des retards dans l’acheminement de leurs produits vers le marché, ce qui entraverait leur capacité à gagner des revenus et à obtenir des contrats mondiaux qui stimulent l’investissement et soutiennent l’emploi au pays.

Nous respectons le droit à la négociation collective et croyons sincèrement que les meilleurs accords sont conclus à la table des négociations. Le gouvernement doit continuer à travailler en étroite collaboration avec toutes les parties pour parvenir à un accord et éviter un arrêt de travail. L’économie canadienne et nos chaînes d’approvisionnement ne peuvent se permettre une nouvelle interruption. Le gouvernement doit être prêt à agir immédiatement en cas d’impasse dans les négociations. Une chaîne d’approvisionnement fonctionnelle, efficace, fiable et abordable, est essentielle à l’économie canadienne. La lutte contre l’inflation, le rétablissement de la stabilité des prix et le renforcement de nos accords avec les pays qui ont désespérément besoin de partenaires commerciaux stables et fiables nécessitent un système portuaire fiable et prévisible. Sans stabilité, nous mettrons en péril la réussite et les revenus des Canadiens et de leurs entreprises, ainsi que la croissance et la prospérité de notre pays et de nos alliés.

Sincèrement,

Ajax-Pickering Board of Trade
Alberta Chambers of Commerce
Association of Home Appliance Manufacturers
Association Québécoise de l’Industrie du Cannabis
BC Council of Forest Industries
Belleville Chamber of Commerce
Brampton Board of Trade
British Columbia Chamber of Commerce
British Columbia Trucking Association
Burnaby Board of Trade
Business Council Of British Columbia
Business Council of Canada
Calgary Chamber of Commerce
Cambridge Chamber of Commerce
Camrose & District Chamber of Commerce
Canadian Association of Importers and Exporters
Canadian Automobile Dealers Association
Canadian Canola Growers Association
Canadian Chamber of Commerce
Canadian Construction Association
Canadian Federation of Independent Business
Canadian International Freight Forwarders Association
Canadian Manufacturers & Exporters
Canadian Meat Council
Canadian Produce Marketing Association
Canadian Produce Marketing Association
Canadian Sugar Institute
Canadian Toy Association
Canola Council of Canada
Chamber Of Commerce Brantford-Brant
Chamber of Shipping of British Columbia
Chatham-Kent Chamber of Commerce
Chemistry Industry Association of Canada
Chetwynd Chamber of Commerce
Clarenville Area Chamber of Commerce
Delta Chamber of Commerce
Didsbury & District Chamber of Commerce
Dufferin Board of Trade
Edmundston Region Chamber of Commerce
Edson and District Chamber of Commerce
Electro-Federation Canada
Enserva
FETCO
Fertilizer Canada
Food Producers of Canada
Food, Health & Consumer Products of Canada
Forest Products Association of Canada
Fort McMurray Chamber of Commerce
Fort St. John & District Chamber of Commerce
Freight Management Association of Canada
Grande Prairie & District Chamber of Commerce
Greater Barrie Chamber of Commerce
Greater Charlottetown Area Chamber of Commerce
Greater Fort Erie Chamber of Commerce
Greater Kitchener Waterloo Chamber of Commerce
Greater Langley Chamber of Commerce
Greater Niagara Chamber of Commerce
Greater Parkland Regional Chamber of Commerce
Greater Saskatoon Chamber of Commerce
Greater Sudbury Chamber of Commerce
Greater Vancouver Board of Trade
Greater Vernon Chamber of Commerce
Greater Victoria Chamber of Commerce
Grimsby & District Chamber of Commerce
Independent Contractors and Businesses Association
Kamloops & District Chamber of Commerce
Kelowna Chamber of Commerce
Lethbridge Chamber of Commerce
London Chamber of Commerce
Madoc & District Chamber of Commerce
Manitoba Chambers of Commerce
Medtech Canada
Milton Chamber of Commerce
Mining Association of British Columbia
Mississauga Board of Trade
New Car Dealers Association of BC
Newcastle & District Chamber of Commerce
Nipawin & District Chamber of Commerce
Oakville Chamber of Commerce
Ontario Chamber of Commerce
Orillia & District Chamber of Commerce
Ottawa Board of Trade
Owen Sound & District Chamber of Commerce
Parkland Chamber of Commerce
Penticton & Wine Country Chamber of Commerce
Port Colborne-Wainfleet Chamber of Commerce
Prince Albert & District Chamber of Commerce
Prince Rupert and District Chamber of Commerce
Railway Association of Canada
Recreation Vehicle Dealers Association of Canada
Red Deer & District Chamber of Commerce
Redwater & District Chamber of Commerce
Responsible Distribution Canada
Restaurants Canada
Retail Council of Canada
Richmond Chamber of Commerce
Sarnia Lambton Chamber of Commerce
Sault Ste. Marie Chamber of Commerce
Shipping Federation of Canada
Smithers District Chamber Of Commerce
Spirits Canada
Sudbury East Chamber of Commerce
Surrey Board of Trade
Sussex & District Chamber of Commerce
The Chamber of Commerce for Greater Moncton
The Chamber of Commerce Niagara Falls, Canada
The Mining Association of Canada
The Winnipeg Chamber of Commerce
Tillsonburg District Chamber of Commerce
Toronto Region Board of Trade
Truro & Colchester Chamber of Commerce
Vegreville & District Chamber of Commerce
Vermilion & District Chamber of Commerce
Welland/Pelham Chamber of Commerce
Western Canadian Shippers’ Coalition
Weyburn Chamber of Commerce
Windsor-Essex Regional Chamber of Commerce
Winkler & District Chamber of Commerce
Winnipeg Chamber of Commerce
Yarmouth & Area Chamber of Commerce
Yorkton Chamber Of Commerce