La mise à jour du 21 novembre relative à la situation financière doit répondre à l’incertitude économique mondiale et nationale

Lorsque le gouvernement fédéral publiera sa mise à jour d’automne sur la situation financière, dans XX semaine(s), les chefs d’entreprises les plus prospères et innovantes du Canada s’attendront à une politique publique ciblée et soigneusement mise en œuvre pour faire face aux défis économiques mondiaux et nationaux auxquels les Canadiens sont confrontés.

« L’état du monde aujourd’hui nous rappelle la fragilité inhérente de notre ordre international et de l’économie mondiale, déclare Goldy Hyder, président et chef de la direction du Conseil canadien des affaires. Il faut faire preuve d’une détermination renouvelée pour relever les défis qui nous attendent. » 

Dans une lettre adressée récemment à la vice-première ministre et ministre des Finances, Chrystia Freeland, M. Hyder a exhorté le gouvernement fédéral à profiter de cette mise à jour économique pour donner la priorité à deux domaines d’action : 

  • Responsabilité fiscale : À une époque où les taux d’intérêt sont élevés et la croissance faible, le gouvernement devrait éviter de nouvelles dépenses structurelles et adopter un point d’ancrage budgétaire crédible, lequel limiterait les coûts du service de la dette à un maximum de 10 pour cent des recettes. Une telle discipline budgétaire est nécessaire pour préserver la capacité du gouvernement à financer les programmes dont dépendent les Canadiens et ne pas laisser aux générations futures un fardeau financier excessif et injuste. 
  • Transition énergétique : Il est essentiel que le gouvernement aille de l’avant avec les engagements annoncés dans le Budget 2023. Il s’agit notamment de présenter un plan concret avant la fin de l’année pour accélérer le processus de réglementation des grands projets. En outre, le gouvernement doit mettre en œuvre les mesures incitatives qu’il a prévues pour accélérer la transition énergétique. Ces mesures contribueront à réduire les émissions du Canada et à favoriser la croissance économique au profit de tous les Canadiens.

La lettre se conclut par un appel au partenariat, reconnaissant le rôle essentiel des investissements du secteur privé dans la création d’emplois et de débouchés économiques, alors que le Canada s’engage vers un avenir plus prospère et durable : « Soyez assurés que les chefs d’entreprise canadiens feront leur part et soutiendront vos efforts pour relever le défi. »