Dans une lettre adressée à la ministre de la Défense nationale, Anita Anand, Goldy Hyder a demandé une plus grande collaboration entre l’industrie et le gouvernement pour défendre la sécurité économique du Canada.

Madame la Ministre,

Cette semaine, les Canadiens rendent hommage aux sacrifices de ceux qui se sont battus et ont donné leur vie pour défendre notre pays et nos valeurs. Les cérémonies du jour du Souvenir seront particulièrement émouvantes cette année en raison de la guerre en Ukraine et du risque accru de conflit géopolitique. Face aux menaces croissantes qui pèsent sur notre sécurité nationale, le Canada doit renforcer ses défenses sur divers fronts, y compris la sécurité économique intérieure. 

À cette fin, vous avez annoncé plus tôt cette année, avec le premier ministre Trudeau, que le Canada accueillera le bureau régional nord-américain de l’accélérateur d’innovation de défense pour l’Atlantique Nord (DIANA) de l’OTAN. Cette initiative a pour but de réunir les esprits les plus brillants des secteurs public et privé et de servir de catalyseur à la politique industrielle afin de stimuler le développement et la commercialisation de la recherche et de l’innovation. 

La recherche et l’innovation renforcent la compétitivité des industries nationales et doivent être au cœur de notre politique industrielle. Le ministère de la Défense nationale a un rôle important à jouer à cet égard en réunissant l’industrie et le milieu universitaire pour résoudre des problèmes pratiques et travailler sur des technologies révolutionnaires qui pourront ensuite être commercialisées par des entreprises canadiennes. 

Bien que nous reconnaissions que le MDN tente depuis longtemps de tirer parti des marchés publics par le biais des retombées industrielles et technologiques (RIT), les ministères de la Défense de nos principaux alliés internationaux participent plus activement à l’innovation et à la politique industrielle. La Defense Advanced Research Projects Agency (Agence pour les projets de recherche avancée de défense) des États‑Unis est un modèle particulièrement convaincant. 

Une coopération accrue entre les entreprises et le gouvernement peut également renforcer et préserver notre sécurité économique de manière plus générale. En travaillant ensemble, nous pouvons améliorer la robustesse et la résilience de nos principales capacités industrielles, de nos réseaux cybernétiques et de télécommunications, de nos chaînes d’approvisionnement et de nos infrastructures essentielles.

Le Canada est confronté à des risques plus importants et plus graves que jamais depuis la guerre froide. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous avons demandé plus tôt cette année une augmentation importante des dépenses de défense – et pourquoi le gouvernement a promis dans le budget 2022 de procéder à un examen de la politique de défense. Dans le cadre de cet examen, nous espérons que vous reconnaîtrez les entreprises canadiennes comme des partenaires dans la protection du Canada. 

Je vous prie d’agréer, Madame la Ministre, l’expression de mes sentiments distingués. 

Goldy Hyder