Les chefs d’entreprise plaident en faveur d’une stratégie de sécurité nationale intégrée  

Ottawa, le 7 septembre 2023 — Alors que les députés s’apprêtent à retourner à la Chambre des communes dans un contexte mondial turbulent, un nouveau rapport exhorte le gouvernement du Canada à créer une stratégie de sécurité nationale, la première du genre, qui accorde une place centrale à la sécurité économique.  

« Les entreprises canadiennes sont dans la ligne de mire d’acteurs soutenus par les états qui cherchent à promouvoir leurs intérêts d’une manière qui porte atteinte à la sécurité nationale et économique du Canada, » selon le rapport publié aujourd’hui par le Conseil canadien des affaires. « Le moment est venu pour les décideurs politiques canadiens de reconnaître cette réalité et de s’unir aux entreprises canadiennes pour protéger la vitalité économique et la résilience de notre nation. »  

Fondé sur des consultations approfondies avec les dirigeants des entreprises les plus innovantes et les plus prospères du Canada, des experts en sécurité, et d’anciens fonctionnaires, le rapport propose une série de recommandations articulées autour de trois thèmes :  

  • Renforcer l’architecture de la sécurité économique du Canada : Un treillis de lois, de politiques et de programmes nouveaux et interconnectés sera nécessaire pour améliorer la capacité des entreprises canadiennes à dissuader, détecter et interrompre les menaces a la sécurité économique. Il s’agit notamment pour le gouvernement du Canada de modifier la Loi sur le Service canadien du renseignement de sécurité afin de permettre au SCRS de partager de manière proactive des renseignements sur les menaces avec des entreprises ciblées lorsque cela est dans l’intérêt public et sous réserve de toutes les garanties et de tous les contrôles nécessaires.  
  • Renforcer les capacités économiques et d’innovation du Canada : Pour concurrencer les champions nationaux étrangers qui ne respectent pas les règles établies, le gouvernement du Canada devra compléter la capacité économique et innovante des entreprises canadiennes par une stratégie industrielle moderne. Cette stratégie doit encourager la recherche à haut risque et à haut rendement dans les domaines perturbateurs et émergents qui sont essentiels pour stimuler la croissance économique et pour la sécurité nationale. Le gouvernement du Canada devrait s’inspirer de l’approche adoptée par l’Intelligence Advanced Research Projects Activity des États-Unis. 
  • Élargir et redynamiser les partenariats internationaux du Canada en matière de sécurité : Le gouvernement du Canada devrait élargir et redynamiser son réseau d’alliances et de partenariats en matière de sécurité afin de maintenir et de renforcer l’ordre international fondé sur des règles qui a contribué à nous donner un niveau de vie élevé. Il s’agit notamment de prendre des mesures pour contrer collectivement l’armement des chaînes d’approvisionnement, comme la création d’une « OTAN pour le commerce ».  

« Bon nombre des alliés les plus proches du Canada reconnaissent — dont les États-Unis, l’Allemagne et le Japon — reconnaissent que leur sécurité nationale dépend de la force économique de leurs nations et ont élaboré des approches intégrées de la sécurité économique et nationale, » déclare Goldy Hyder, président et chef de la direction du Conseil canadien des affaires. « Le Canada doit aborder sa sécurité économique et nationale les “yeux grands ouverts”. C’est essentiel pour protéger notre démocratie, nos valeurs, notre économie et le bien-être de tous les Canadiens. »