Leçons de leadership de l’année 2020

par Victor Dodig – Président et chef de la direction, Banque Canadienne Impériale de Commerce

Tel que publié sur LinkedIn par Victor Dodig

Pour les leaders à tous les niveaux au sein de tous les secteurs, cette année a été exigeante. En veillant au bien-être de son équipe tout en répondant aux besoins des parties intéressées en situation de crise, des pressions ont été créées, tant sur le plan personnel que professionnel.

En période difficile, le leadership peut faire avancer les choses. De nombreuses leçons tirées de l’année qui vient de s’écouler peuvent ainsi nous être utiles alors que nous envisageons une année 2021 plus solide. Je tenais à vous faire part de quelques réflexions sur les leçons de leadership que nous pouvons tous mettre en pratique afin de renforcer nos équipes et de soutenir notre croissance économique collective :

  1. Bâtir une culture solide – Une culture axée sur la raison d’être s’est avérée essentielle pour notre équipe en 2020. On ne peut pas commencer à bâtir une culture au moment où une crise survient; il s’agit d’un actif incorporel dans lequel on doit investir de façon continue à long terme, puis dont on tire parti lorsque les temps sont difficiles. Pour répondre à une situation en constante évolution, les membres de notre équipe ont constamment dû prendre des décisions difficiles et urgentes. Afin de répondre rapidement, il était essentiel d’avoir une raison d’être définie et un état d’esprit axé sur le client pour orienter ces choix. En bref, la bonne culture permet d’agir plus rapidement en situation de crise et donne les moyens aux employés de prendre des décisions en toute confiance, car ils ont une étoile polaire qui les aide à orienter les mesures à prendre.
  2. Investir pour l’avenir – La pandémie a prouvé l’importance de la souplesse. À titre d’exemple, les investissements que nous avons effectués dans la technologie au cours des dernières années se sont concrétisés lorsqu’une partie importante de notre équipe est passée au travail à distance presque du jour au lendemain, au début de la pandémie. De même, nous avons été en mesure de mettre en œuvre des programmes d’aide financière en quelques jours plutôt qu’en quelques mois en nous appuyant sur une approche axée d’abord sur le numérique afin d’offrir du soutien aux clients. Ce n’était pas le résultat attendu de ces investissements, mais les bases étaient en place afin d’offrir à notre équipe une meilleure connectivité et les moyens d’agir rapidement lorsque l’environnement externe a changé et que nos clients avaient le plus besoin de nous. La capacité de changer de cap rapidement est essentielle à la continuité au sein d’une équipe; il faut donc y investir.
  3. Favoriser la mobilisation de l’équipe – Lors d’une situation de crise comme celle de 2020, le travail accompli par chaque membre de l’équipe peut avoir une incidence sur notre réponse. Cela comprend les membres de l’équipe de première ligne – les livreurs, les travailleurs de l’alimentation et, dans notre cas, nos collègues des centres bancaires et des centres de contact, qui ont été au cœur de la prestation de services essentiels pendant la pandémie. Grâce à une approche inclusive et à une équipe mobilisée, nous avons été en mesure de traverser la crise initiale, et cette même réflexion nous mènera à une reprise. Les leaders doivent adopter une approche globale et collaborer afin de stimuler la croissance en 2021. Communiquez avec les membres de votre équipe à tous les niveaux, assurez-vous qu’ils obtiennent le soutien dont ils ont besoin pour être efficaces et favorisez leur bien-être.

L’année 2020 a été sans pareille et j’aimerais remercier tous ceux qui ont joué un rôle dans le maintien des services essentiels, en particulier les travailleurs de la santé, pour leur service exceptionnel.

Si l’on se tourne vers 2021, alors que de nombreuses familles et entreprises ont été durement touchées par la pandémie, le chemin vers la reprise ne sera pas facile. Diriger avec la raison d’être et l’engagement en ligne de mire nous permettra d’entamer l’année en étant axés sur la protection de ce qui compte, en travaillant à une reprise économique inclusive et en tirant parti de la résilience dont nous avons fait preuve afin de soutenir la croissance et la prospérité.

Je vous souhaite mes meilleurs vœux pour la nouvelle année.

Victor