Recommandations stratégiques pour aider les Canadiens et les Canadiennes à tirer avantage de l’économie axée sur les données

Le Conseil canadien des affaires publie un rapport sur les données rédigé sous la direction de l’honorable James Moore

Ottawa, le 3 mars 2020 – Sous la direction de l’honorable James Moore, ancien ministre de l’Industrie, et d’un comité consultatif formé d’experts, le Conseil canadien des affaires a publié son plus récent rapport, intitulé Axé sur les données : Une possibilité économique pour le Canada.

Tandis que des pays du monde entier tentent de saisir les possibilités qu’offre un monde axé sur les données et de relever les défis y étant associés, le Canada ne peut pas se permettre de se tromper. Mettons les choses en perspective : Statistique Canada estime qu’en 2018, les Canadiens et les Canadiennes ont investi 40 milliards de dollars dans les données, les bases de données et les sciences de données. Ce montant était supérieur à celui des investissements annuels en machines industrielles, en matériel de transport ainsi qu’en recherche et développement.

« Même si l’économie canadienne fait face à l’adversité, nous croyons que le Canada adopte les bonnes politiques pour tirer profit des avantages qu’offre l’économie axée sur les données au chapitre de la création d’emplois, a indiqué l’honorable James Moore. Nous pouvons prendre des mesures spéciales afin de garantir que les Canadiens et les Canadiennes ont une prospérité inégalée en tant que chefs de file de l’économie axée sur les données et le numérique. Voici ce que vise cette initiative. »

Ce rapport constitue l’aboutissement de plus de deux ans de travail stratégique et de consultations auprès de membres du Conseil canadien des affaires, d’intervenants et de décideurs. Il représente la réponse de dirigeants d’industries d’un bout à l’autre du pays et issus de tous les secteurs à la demande de commentaires présentée par le gouvernement du Canada à la suite du lancement de la Charte canadienne du numérique, en mai 2019. Le rapport Axé sur les données présente 24 recommandations pratiques qui répondent aux trois priorités générales suivantes :

  • Protéger les Canadiens et les Canadiennes
  • Soutenir un marché compétitif
  • Bâtir une infrastructure de données

« Si le Canada veut profiter des avantages qu’offre l’économie axée sur les données, il est primordial que ses citoyens et ses citoyennes soient convaincus que leur vie privée est protégée et que leurs renseignements personnels ne sont pas utilisés à tort, a déclaré Goldy Hyder, président et chef de la direction du Conseil canadien des affaires. Ce rapport contribue à créer un cadre stratégique canadien permettant d’établir un lien de confiance entre les entreprises, les gouvernements et, l’aspect le plus important, les Canadiens et les Canadiennes. »

– 30 –

Relations avec les médias :

Howard Fremeth
Directeur des communications
Conseil canadien des affaires
613 854-5336
Howard.Fremeth@thebusinesscouncil.ca