Le budget de 2022 doit donner espoir et stimuler la croissance à long terme

Dans le contexte de la vague Omicron qui s’apaise et de la réouverture de l’économie, les Canadiens se tournent vers le gouvernement fédéral pour trouver espoir et direction. Dans une lettre prébudgétaire adressée à la vice-première ministre et à la ministre des Finances Chrystia Freeland, Goldy Hyder, président et chef de la direction du Conseil canadien des affaires, a demandé au gouvernement de mettre en œuvre une stratégie économique axée sur la compétitivité et la croissance à long terme.

La lettre présente cinq recommandations visant à libérer les investissements et à assurer un meilleur avenir pour l’ensemble des Canadiens :

  1. Créer un environnement propice aux investissements privés 
  2. Renforcer et perfectionner la main-d’œuvre 
  3. Développer une stratégie industrielle axée sur l’innovation 
  4. Investir dans des stratégies pour aider le Canada à atteindre ses objectifs de réduction des émissions de 2030 
  5. Assurer la pérennité des finances publiques 

Reconnaissant le rôle essentiel des investissements du secteur privé dans la création d’emplois et les possibilités économiques, la lettre se termine par un appel au partenariat. « Les chefs d’entreprise du Canada ont travaillé en étroite collaboration avec vous et d’autres décideurs tout au long de la pandémie pour assurer le bien-être des Canadiens », a écrit M. Hyder. « Nous nous engageons également à collaborer avec vous dès maintenant pour assurer une croissance économique durable à long terme qui profite aux personnes et aux familles de toutes les régions et de tous les horizons. »