Des groupes d’entreprises allemands et canadiens appellent à un partenariat plus étroit en matière d’énergie et de climat
Ottawa, Ontario, 16 août 2022 – En prévision de la visite au Canada, la semaine prochaine, du chancelier allemand Olaf Scholz, des groupes d’entreprises allemands et canadiens appellent à un partenariat plus étroit entre leurs deux pays dans le domaine du gaz naturel liquéfié (GNL), de l’hydrogène et des minéraux critiques.
« À court terme, l’Europe doit se sevrer de sa dépendance à l’égard de l’énergie russe et accroître ses importations de produits énergétiques, notamment de GNL, en provenance d’autres fournisseurs, » ont déclaré aujourd’hui les groupes d’entreprises dans une déclaration commune.
« Actuellement, l’offre mondiale de GNL est limitée, tout comme la capacité de l’Europe à en importer. En accélérant le déploiement des installations canadiennes d’exportation de GNL, le Canada peut contribuer à faire fonctionner l’industrie européenne et à garder les ménages au chaud. »
La déclaration commune a été publiée par le Conseil canadien des affaires, la Chambre de commerce du Canada, la Chambre canadienne allemande de l’industrie et du commerce et la Transatlantic Business Initiative, qui représente quatre grandes associations commerciales allemandes.
Au-delà de la facilitation du commerce du GNL canadien, la déclaration affirme que l’Allemagne et le Canada devraient travailler ensemble pour :
- permettre les exportations futures d’hydrogène canadien, aidant ainsi le Canada et l’Europe à atteindre leurs objectifs climatiques ;
- stimuler l’approvisionnement en minéraux critiques pour l’économie verte et numérique ;
- développer la production de semi-conducteurs, qui sont essentiels à la transition verte du monde et à un large éventail de technologies intelligentes et à haut rendement énergétique ;
renforcer la coopération en matière de recherche dans les domaines de l’intelligence artificielle, de l’informatique quantique et d’autres technologies.