Dans cet épisode de 60 secondes, Trevor Kennedy offre son aperçu du sommet G20 au Japon.

Transcription:

Le Japon tient son premier sommet du G20 à Osaka cette fin de semaine, et le moment ne pourrait être mieux choisi compte tenu de la vaste gamme de problèmes auquel le monde est confronté.

Qu’est-ce que le G20 demandez-vous?

Le G20 est un regroupement de 19 économies importantes et de l’Union européenne; les dirigeants de ces économies se rencontrent plus ou moins tous les ans pour discuter d’une vaste gamme de questions.

Pourquoi donc le G20 est‑il important?

Eh bien, contrairement au G7, le G20 comprend un certain nombre d’économies émergentes comme la Chine, l’Inde et le Brésil.

Donc, pourquoi le sommet de cette année revêt‑il une importance particulière pour le Canada?

Eh bien, je crois qu’il y a trois raisons. Tout d’abord, le président Trump et Xi Jinping ont une occasion de se rencontrer à l’écart pour discuter de leurs tensions commerciales actuelles. S’ils peuvent parvenir à une entente, nous pourrions éventuellement éviter l’imposition d’autres tarifs, tandis que les tarifs actuels pourraient être levés.

En deuxième lieu, le premier ministre Trudeau a la possibilité de rencontrer son homologue pour discuter de nos tensions existantes et, nous l’espérons, de paver la voie en vue de régler ces problèmes dans l’avenir.

Enfin, la troisième raison cerne le fait que le G20 donne à des pays comme le Canada la possibilité de travailler avec des partenaires aux vues similaires afin de résoudre une vaste gamme d’enjeux mondiaux.