Transcription:

Quelle semaine! J’ai eu la chance de rencontrer le très honorable Brian Mulroney, l’ancien premier ministre du Québec, Jean Charest, le PDG de Bombardier, Alain Bellemare, et le PDG d’Air Canada, Calin Rovinescu.

Ce que ces personnes ont en commun, c’est qu’ils sont des dirigeants courageux. Ils ont fait face à des situations difficiles à gérer tout en devant prendre des décisions difficiles. Cependant, ils l’ont fait à la fois pour bâtir le pays et pour former des champions.

Ils l’ont également fait en adoptant une vision à long terme, ce qui en politique peut parfois être difficile à faire.

Un public éprouve un sentiment d’anxiété incroyable. Je comprends cela. Ce que nous devons faire, c’est de lui donner de l’espoir. Pour ce faire, il faut prendre des décisions courageuses. Pour faire croître notre économie, il faudra prendre des décisions difficiles. La semaine prochaine, nous publierons le rapport sur la Charge fiscale totale de PwC. Ce qu’illustre ce rapport, c’est que lorsque nous contribuons à la croissance de notre économie, les recettes fiscales augmentent. Cela semble plutôt évident. La bonne nouvelle est que, lorsque cela se produit, nous sommes en mesure d’investir dans des programmes sociaux et d’investir dans les Canadiens;  c’est de cette façon que nous pouvons aider les Canadiens et les Canadiennes à percevoir la voie à suivre dans des temps difficiles.

À la semaine prochaine!