Lettre au très honorable Stephen Harper, Premier Ministre du Canada, au sujet du Partenariat transpacifique

Date : 1 avril 2015

Type de publication : Lettres

Initiatives connexes

Le Canada au siècle du Pacifique
Print Share

Partagez cette page

Publications en archives : Lettres

Le très honorable Stephen J. Harper, C.P, député
Premier ministre du Canada
Cabinet du Premier ministre
Édifice Langevin
80, rue Wellington
OTTAWA (Ontario)
K1A 0A3

Monsieur le Premier ministre,

Le Canada figure invariablement au palmarès des pays où il fait le mieux vivre au monde. Il affiche en effet le deuxième PIB par habitant le plus élevé des pays du G-7 et le bilan de ses réalisations est enviable à plus d’un titre, que ce soit pour la création d’emplois, la croissance économique ou la responsabilité financière. Pour tous ces aspects de sa réussite, les échanges commerciaux du Canada avec le reste du monde – de même que l’activité économique qu’ils engendrent – jouent un rôle crucial.

Au Canada, un emploi sur trois est tributaire des exportations, de manière directe ou indirecte. En termes simples, la prospérité de tous les Canadiens et de toutes les Canadiennes dépend de la capacité des entreprises, grandes et petites et où qu’elles soient dans notre pays, de commercer librement avec des clients du monde entier.

Votre programme commercial ambitieux crée des emplois et ouvre des possibilités pour les Canadiens et les Canadiennes de toutes les régions du pays. La prochaine étape de ce programme doit être d’ouvrir de nouveaux marchés dans la région Asie-Pacifique, qui est en plein essor.

Les négociations entourant le Partenariat transpacifique (PTP) nous offrent la chance historique de procurer aux entrepreneurs et exportateurs de biens et services canadiens l’accès à quelque 800 millions de nouveaux clients. Dans la foulée de l’annonce récente par votre gouvernement de la conclusion d’un partenariat économique global avec l’Union européenne, un aboutissement réussi de ces négociations ferait du Canada le seul pays au monde à bénéficier d’un accès privilégié aux marchés clés de l’Amérique du Nord, de l’Europe et de l’Asie.

Veuillez agréer, Monsieur le Premier ministre, l’assurance de notre haute considération.

L’honorable John Manley
Président et chef de la direction
Conseil canadien des chefs d’entreprise

L’honorable Perrin Beatty
Président et chef de la direction
Chambre de commerce du Canada

Jayson Myers
Président et chef de la direction
Manufacturiers et Exportateurs du Canada

Inscrivez-vous à notre liste d’envoi pour recevoir des annonces importantes du Conseil canadien des affaires