60 secondes avec Cam Vidler

Print Share

Partagez cette page

Publications en archives : Vidéos

Transcription

Mardi dernier, le gouvernement fédéral a annoncé l’adoption d’une charte numérique. En quoi consiste donc cette charte numérique? Que signifie-t-elle pour le Canada? Et que signifie cette charte pour les entreprises canadiennes?

Vous avez possiblement entendu parler des données comme étant le nouveau pétrole, le nouvel or, voire la nouvelle devise.

Peu importe comment vous l’appelez, il s’agit manifestement d’une ressource pour notre économie et pour notre société.

De pair avec l’intelligence artificielle, les données nous permettent de formuler de meilleures prédictions, de prendre de meilleures décisions, en plus de nous permettre de régler certains problèmes, par exemple trouver une fuite dans un oléoduc avant que celle-ci ne se produise, ou quelque chose d’aussi simple que de vous permettre de vous rendre au travail le matin.

En outre, les données sont réellement importantes pour les affaires également. Sept des dix entreprises les plus importantes dans le monde en termes de valeur sont des entreprises de haute technologie; leur statut repose en grande partie sur les données que ces entreprises possèdent déjà et à la valeur qu’elles génèrent avec ces données. Les entreprises canadiennes ne peuvent se permettre de prendre du recul.

Voilà pourquoi cette charte numérique est importante. Il faudra se pencher sur les règles que nous avons déjà en place et sur nos politiques pour nous assurer que les Canadiens et les Canadiennes ont confiance en le marché, qu’ils font confiance aux organisations et aux entreprises auxquelles ils confient leurs données, ce qui permettra réellement aux Canadiens et aux Canadiennes ainsi qu’aux entreprises de collaborer pour optimiser la valeur et le vrai potentiel des données.



Inscrivez-vous à notre liste d’envoi pour recevoir des annonces importantes du Conseil canadien des affaires