Visite du Président Biden : un moment opportun pour engager le Canada en faveur d’une collaboration accrue en matière de cybersécurité

Lettre au très honorable Premier Ministre Justin Trudeau, C.P., député, concernant une collaboration accrue avec les États-Unis afin de renforcer la cybersécurité

Objet : Engager le Canada en faveur d’une collaboration accrue en matière de cybersécurité 

Monsieur le Premier Ministre, 

Lors de votre annonce de la visite du président Biden au Canada cette semaine, vous avez confirmé qu’un des principaux points de votre ordre du jour serait la discussion des progrès réalisés dans la mise en œuvre de la Feuille de route pour un partenariat renouvelé États-Unis–Canada. Dans cette optique, les chefs d’entreprise du Canada vous demandent, ainsi qu’au Président Biden, de vous appuyer sur les progrès réalisés à ce jour en renforçant votre engagement en faveur de la sécurité des infrastructures transfrontalières. 

La Feuille de route a dûment « souligné les avantages importants de la relation bilatérale en matière d’énergie et de son infrastructure hautement intégrée sur l’économie et la sécurité énergétique » et s’est engagée à « un cadre de collaboration sur la cybersécurité dans le secteur de l’énergie afin d’améliorer la sécurité et la résilience de l’infrastructure énergétique transfrontalière. » Nous estimons que les événements mondiaux donnent un caractère encore plus urgent à cet engagement.

En effet, depuis l’invasion inacceptable de l’Ukraine par la Russie, la fréquence et la gravité des attaques physiques et cybernétiques contre les infrastructures critiques mondiales ont augmenté de façon spectaculaire. Dans le souci de mieux défendre l’ensemble de nos infrastructures économiques intégrées contre de telles menaces, nous vous exhortons, le Président Biden et vous-même, à convenir d’une collaboration accrue en matière de cybersécurité et d’un accord de partage de renseignements entre nos deux pays. 

À notre avis, il importe qu’un partenariat accru en matière de cybersécurité et de partage de renseignements comprenne la création d’un groupe de travail bilatéral officiel entre les secteurs public et privé afin de mieux surveiller, atténuer et combattre les menaces pesant sur nos infrastructures transfrontalières fortement intégrées ainsi que sur nos autres réseaux vitaux. Sachez que les chefs d’entreprise des deux côtés de la frontière sont prêts à collaborer avec le gouvernement pour protéger nos deux pays. 

Sincèrement,

Goldy Hyder 

c.c. L’honorable Chrystia Freeland, P.C., M.P.
Vice-première ministre et ministre des Finances

L’honourable Marco E.L. Mendicino, P.C., M.P.
Ministre de la Sécurité publique

L’honorable François-Philippe Champagne, P.C., M.P.
Ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie

L’honorable Anita Anand, P.C., M.P.
Ministre de la Défense nationale

L’honorable Mélanie Joly, P.C., M.P.
Ministre des Affaires étrangères