Déclaration de Goldy Hyder, président et chef de la direction du Conseil canadien des affaires, appelant à un effort coordonné à l’échelle nationale pour lever les blocus et rétablir l’ordre :

Ce qui a débuté comme une manifestation locale s’est transformé en une urgence nationale. Nos frontières internationales sont bloquées dans plusieurs provinces. Des citoyens dans plusieurs communautés sont harcelés et confrontés à l’anarchie dans leurs rues. La vie de centaines de milliers d’hommes, de femmes et d’enfants sont bouleversés.

Les Canadiens s’attendent à ce que leurs élus – peu importe la juridiction – travaillent ensemble pour faire respecter la primauté du droit. Mais une urgence nationale exige un leadership national.

Il est impératif que le gouvernement fédéral mène un effort coordonné à l’échelle nationale pour mettre fin aux blocus et rétablir l’ordre.

Le Canada est respecté dans le monde entier pour la force de sa démocratie et de son système juridique. Lorsque des individus minent nos institutions, notre réputation et notre crédibilité internationales sont diminuées.

Il y a urgence à agir. Les Canadiens doivent savoir que leurs gouvernements sont en mesure de faire respecter la loi – et de les protéger – en temps de crise.