Alex Pourbaix, Brad Corson et Mark Little parlent d’une seule et même voix quand ils disent que la collaboration entre l’industrie et les gouvernements est cruciale pour atteindre les objectifs climatiques du Canada. Ils ont exposé ce point de vue dans le cadre de l’annonce conjointe faite par les entreprises Canadian Natural Resources, Cenovus Energy, Impériale, MEG Energy et Suncor Énergie sur le lancement de l’Initiative pour des sables bitumineux carboneutres. En collaboration avec les gouvernements du Canada et de l’Alberta, cette alliance inédite expose un processus qui permettra de réduire à zéro la production nette de gaz à effet de serre provenant de l’exploitation des sables bitumineux d’ici 2050.  

« Cet effort de collaboration interentreprise témoigne de notre engagement profond en faveur de la lutte contre le changement climatique à l’échelle mondiale. Nous ne nous limitons pas à parler de la nécessité de participer; nous adoptons des mesures audacieuses de réduction des émissions et nous nous taillons une place en tant que fournisseur de choix pour satisfaire la demande croissante d’énergie dans le monde. »

Alex Pourbaix, Président et chef de la direction, Cenovus Energy Inc.

« Le Canada a les atouts nécessaires pour faire figure de fournisseur responsable d’énergie dans le monde. Le succès à long terme du Canada dans le défi climatique repose sur notre engagement collectif à innover, à rester compétitif à l’échelle mondiale, à adopter des politiques publiques favorables et à maintenir le dialogue pour trouver des solutions constructives. Imperial collabore avec d’autres acteurs de l’industrie et avec les gouvernements pour mettre au point et commercialiser des technologies de pointe qui permettront de réduire les émissions et nous aider à atteindre la carboneutralité. »

Brad Corson, Président du Conseil, président et chef de la direction, La Compagnie pétrolière Impériale Ltée

« Pour atteindre des objectifs élevés, la collaboration entre les entreprises, le secteur de l’innovation et les gouvernements s’avère indispensable. C’est ce qui permettra de faire des sables bitumineux l’un des bassins pétroliers les plus fiables et les plus respectueux de l’environnement au monde. Le Canada, l’une des rares juridictions à exploiter des projets commerciaux de CUSC à l’échelle industrielle, et l’Alberta qui dispose d’abondantes ressources en gaz naturel, d’une structure géologique et d’une expertise technologique, sont parfaitement en mesure de jouer un rôle de premier plan dans ce domaine. »

Mark Little, Président et chef de la direction, Suncor Énergie Inc.