Tel que publié sur LinkedIn

En février, nous soulignons le Mois de l’histoire des Noirs dans nos collectivités et à l’échelle de notre banque. C’est l’occasion de réfléchir au chemin parcouru pour atteindre une société plus inclusive et plus équitable, tout en prenant conscience qu’il reste encore beaucoup à faire. En 2022 et dans les années à venir, la mobilisation et l’investissement seront deux éléments essentiels pour favoriser le progrès.

À titre de chef de la direction de la Banque CIBC et de président du Conseil des leaders de l’inclusion de la diversité de notre banque, j’ai eu la chance de discuter avec de nombreux clients et membres de l’équipe et d’apprendre de leurs expériences et de leurs points de vue uniques. J’ai le privilège d’agir à titre de coprésident de BlackNorth Initiative (BNI), un organisme qui a pour but de mettre fin au racisme systémique envers les Noirs. Dans le cadre de ces fonctions, j’ai pu poser des questions, réfléchir et apprendre. J’ai constaté une ouverture et une plus grande volonté d’éliminer les obstacles et de bâtir des équipes, des entreprises et une société plus inclusives.

Toutefois, la volonté seule ne suffit pas. Pour faire bouger les choses, il faut investir à grande échelle.

Notre rôle en tant qu’organisation change. Il ne suffit plus d’avoir des politiques d’inclusion à l’interne. Il est essentiel d’investir pour éliminer les inégalités et les obstacles systémiques et ainsi donner aux Noirs la possibilité de réaliser leurs idées et ambitions.

Pour la Banque CIBC, cela signifie prendre des mesures concrètes pour rendre les services bancaires plus inclusifs et répondre aux besoins diversifiés de nos clients. À titre d’exemple : le Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires CIBC, qui prévoit un programme de 15 millions $ en prêts, y compris un don de 2 millions $ au Black Opportunity Fund afin d’aider les entrepreneurs de la communauté noire à faire croître leur entreprise. Mentionnons aussi le programme Youth Accelerator de BNI, lancé en partenariat avec la Banque CIBC l’an dernier. Il vise à éliminer les obstacles à l’éducation et à l’emploi pour la prochaine génération de leaders de la communauté noire.

De plus, adapter sciemment notre façon d’attirer des talents et de les perfectionner est essentiel pour cultiver l’inclusion : nous sommes en bonne voie de pourvoir 4 % des postes de direction approuvés par le conseil d’administration par des leaders de la communauté noire d’ici 2023. Par ailleurs, 8 % des étudiants que nous avons embauchés à la banque font partie de la population noire, dépassant ainsi notre objectif en 2021.

Alors que commence le Mois de l’histoire des Noirs, engageons-nous à poursuivre le travail que nous avons commencé ensemble et à favoriser les investissements visant à bâtir un avenir où tous peuvent réaliser leurs ambitions.