Dans le cadre de sa réflexion sur l’avenir post-pandémique du Canada, Guy Cormier, chef de la direction et président du conseil d’administration du Mouvement Desjardins, indique que le temps est venu pour nous tous d’adopter une nouvelle approche.

« Le capitalisme a sorti un grand nombre de personnes de la pauvreté », mentionne-t-il. « En même temps, je crois toutefois qu’il a, de toute évidence, causé des dommages collatéraux ».

M. Cormier montre du doigt les changements climatiques et l’inégalité du revenu en guise d’exemples de la myriade de problèmes sociaux auxquels le Canada fait face. Il affirme que le temps est venu de « donner une deuxième vie au capitalisme » en s’assurant que la relance post-pandémique met un accent accru sur la croissance durable.

La pandémie a fait prendre conscience de l’importance de prendre soin les uns des autres, indique-t-il. De concert avec les gouvernements, les entreprises, grandes et petites, ont intensifié leurs efforts pour soutenir leurs collectivités. Bon nombre de personnes se tournent maintenant vers les dirigeants d’entreprise pour les aider à gérer d’autres problèmes urgents d’envergure mondiale.

« Les citoyens, les employés, les clients et les fournisseurs joueront un rôle clé pour nous rappeler à tous que nous devons tenter d’imaginer un avenir différent de ce à quoi il ressemblait auparavant ».

Dans le cadre d’une conversation avec Goldy Hyder, Guy Cormier parle aussi de l’importance du traitement des problèmes de santé mentale et de l’encadrement des jeunes. Écoutez maintenant.