Quatre des principales organisations d’entreprises canadiennes appellent les gouvernements à soutenir un effort national pour protéger les emplois et reporter toute nouvelle mesure non essentielle

Ottawa, 21 mars 2020 – Quatre des principales organisations d’entreprises canadiennes appellent les gouvernements à soutenir un effort national pour protéger les emplois et reporter toute nouvelle mesure non essentielle.

« Les entreprises canadiennes sont prêtes et capables de relever le défi de la COVID-19. Nous nous assurerons que les Canadiens disposeront de la nourriture nécessaire pour nourrir leurs familles et du carburant indispensable pour chauffer leurs maisons. Nous nous engageons également à assurer le bon fonctionnement des services essentiels, à garantir l’équipement et les installations primordiales pour soigner les malades ainsi qu’à préserver les systèmes de communication qui nous unissent aujourd’hui.

Pour gagner cette bataille, nous avons besoin de toutes les ressources humaines et financières possibles et nous devons concentrer toute notre énergie à trouver des solutions innovantes pour surmonter ce nouveau défi.

La subvention salariale de 10 % proposée par le gouvernement fédéral pour aider les petites entreprises est un pas dans la bonne direction. Mais il faut faire davantage encore pour maintenir le lien entre employeurs et employés, et les soutenir face à cette crise sans précédent.

Nous demandons aux différents paliers gouvernementaux de fournir un financement plus direct aux employés. D’autres pays ont reconnu la nécessité de couvrir jusqu’à 80 % des revenus des travailleurs qui sont mis à pied en raison de l’urgence sanitaire. Nous encourageons le gouvernement à soutenir l’économie en mettant en place des aides au revenu à des niveaux similaires, comme le Danemark et le Royaume-Uni ont pu le faire.

Nous appelons également les gouvernements à appuyer nos efforts en reportant toute augmentation des taxes, toute nouvelle réglementation non essentielle et toute consultation inutile qui nous éloignerait de notre mission commune. Les entreprises et les gouvernements doivent se concentrer à 100 % sur la crise actuelle, en laissant de côté les autres priorités jusqu’à ce que la tempête se calme et que les choses reprennent leur cours habituel.

Nous remercions les différents gouvernements du Canada pour leurs efforts visant à mobiliser toute la société canadienne. Pour la première fois depuis des décennies, le pays ainsi que le monde entier sont unis face à une seule et même crise et font face aux mêmes préoccupations.

Le milieu des affaires est lui aussi prêt à relever les défis auxquels nous serons confrontés dans les semaines et les mois à venir.

Et nous pensons qu’il sera essentiel pour les gouvernements et les entreprises de tout secteur confondu, de collaborer de manière nouvelle et innovante pour soutenir les familles canadiennes le temps de la crise. »

Contacts médias:

Howard Fremeth
Conseil canadien des affaires
613-854-5336
howard.fremeth@thebusinesscouncil.ca

Alita Fabiano
Chambre de commerce du Canada
613-238-400 (2255)
afabiano@chamber.ca

Milena Stanoeva
Fédération canadienne de l’entreprise indépendante
647-464-2814
Milena.Stanoeva@cfib.ca

Stefi Proulx
Manufacturiers & Exportateurs du Québec
613-292-6070
Stefi.Proulx@cme-mec.ca