Lorsque Dave Filipchuk a commencé à travailler dans le secteur de la construction dans les années 1980, les technologies numériques attiraient à peine l’attention.

Les temps ont changé.

« L’Internet des objets a évolué dans notre secteur. Ses avantages vont bien au-delà de la simple mesure de la température et de l’humidité. Nous pouvons en effet mesurer la pression d’air, les niveaux sonores, la résistance du béton et les vibrations. Tout cela grâce aux capteurs connectés à Internet dans les bâtiments que nous construisons », explique le président‑directeur général de PCL Construction, la plus grande entreprise de construction générale au Canada.

Les changements climatiques doivent également être pris en considération dans la conception et l’ingénierie de bâtiments modernes. Pour ce faire, les entreprises comme PCL doivent utiliser des produits et des matériaux écoénergétiques et à faible teneur en carbone, qu’elles ont acquis localement dans la mesure du possible. Les bâtiments doivent également pouvoir résister aux phénomènes météorologiques extrêmes.

Pour tous les changements, les principes de base demeurent les mêmes selon M. Filipchuk. « Je fais souvent la comparaison avec l’alimentation, les vêtements et les refuges. Nous répondons aux besoins de l’existence humaine pour lui assurer un bel avenir. Nos méthodes évolueront et nous devrons nous adapter intelligemment afin de façonner un avenir meilleur pour nos enfants et les générations suivantes », ajoute-t-il.

Écoutez l’entretien de Dave Filipchuk avec Goldy Hyder dans le balado Speaking of Business.