Tel que publié sur LinkedIn

L’un des aspects les plus agréables des dix-neuf derniers mois de télétravail est la possibilité de passer plus de temps en compagnie de mon chien, Riley. Avant la pandémie, mes déplacements étaient si fréquents que je n’étais pas à la maison souvent. Au lieu de faire mon trajet matinal jusqu’au bureau, je vais maintenant promener le chien; pendant la journée, il vient me voir dans mon bureau à la maison, et sa présence m’incite à prendre un moment de répit entre les réunions. Il est connu que les animaux de compagnie font du bien au moral et que les chiens peuvent en plus avoir comme vertu de favoriser la santé physique de leur propriétaire, grâce aux promenades régulières.

À l’approche de la Journée mondiale de la santé mentale qui aura lieu le 10 octobre, je me suis demandé quels étaient les moyens abordables de favoriser notre mieux-être global depuis notre domicile. Voici le fruit de ma réflexion :

1.     Zoothérapie : Que l’animal de compagnie de votre entourage soit le vôtre ou celui d’un ami auquel vous rendez visite régulièrement, il peut rehausser votre humeur et vous inciter à faire de l’exercice ou à prendre des pauses pendant la journée.

2.     Soutien offert par l’employeur : Nombreuses sont les organisations qui fournissent un programme d’aide aux employés et à famille proposant des services de counseling et d’autres ressources de soutien aux personnes qui en ont besoin. Solutions Mieux-être LifeWorks offre aux employés des moyens d’en apprendre davantage au sujet des problèmes de santé mentale (p. ex., l’épuisement) ainsi que des occasions d’améliorer l’inclusion et le sentiment d’appartenance au travail grâce à sa plateforme de reconnaissance.

3.     Méditation : Lorsque vous aurez pris l’habitude de méditer, cette pratique sera utile en période de stress; il sera beaucoup plus facile de tirer parti des exercices de respiration si vous les faites régulièrement.

4.     Soutien offert par le gouvernement : Certains gouvernements offrent gratuitement du soutien en santé mentale, notamment de la thérapie cognitivo-comportementale sur Internet, comme AbilitiTCCi. Vous pouvez effectuer ce type de programme à votre propre rythme tout en étant guidé par un thérapeute.

5.     Tenue d’un journal : Si vous avez le sentiment de ne pas pouvoir vous empêcher de trop réfléchir et de songer aux pires scénarios, il pourrait être utile de noter vos pensées. Cette pratique permet non seulement de libérer vos émotions de façon saine, mais aussi de voir dans quelle mesure vos changements d’humeur pourraient être déclenchés par des facteurs externes.

6.     Site Web fiables accessibles gratuitement : On peut accéder à plusieurs excellentes ressources en ligne, notamment à notre microsite sur la santé mentale, qui est accessible à tous, non seulement à nos clients.

7.     Appel d’un ami : Si vous commencez à ressentir que votre santé mentale se détériore, une des premières mesures à prendre est d’en parler pour exprimer vos émotions comme vous le feriez en les notant dans un journal. Il peut faire du bien d’appeler un ami pour lui faire part de vos préoccupations, pour faire valider le bien-fondé de vos sentiments et, dans plusieurs cas, pour prendre conscience que vous n’êtes pas le seul à éprouver des difficultés.

8.     Exercice : Il existe un lien direct entre la santé physique et la santé mentale; il est donc essentiel de sortir prendre l’air chaque jour, que ce soit en compagnie de votre chien, d’un ami ou encore seul pour marcher au rythme qui vous convient.

Selon notre enquête, la pandémie a une incidence négative sur la santé mentale collective et, même si elle s’améliore au fil du temps, les niveaux qui prévalaient avant la pandémie n’ont pas encore été atteints; il est donc important que les employeurs fassent leur possible pour soutenir leurs employés.

Il existe plusieurs moyens abordables d’améliorer votre santé mentale et votre bien-être depuis votre domicile. Quelles autres mesures ajouteriez-vous à la liste proposée ci-dessus?