La mise à jour économique et fiscale 2021 présentée aujourd’hui est porteuse de certaines bonnes nouvelles pour les Canadiens et les Canadiennes. Les revenus fédéraux sont plus élevés que ce qui avait été prévu à l’origine, en partie grâce au secteur énergétique canadien.

La pandémie de COVID-19 continue de poser un risque à la santé physique, mentale et économique des Canadiens et des Canadiennes. Nous sommes d’accord avec la ministre des Finances, Chrystia  Freeland, lorsqu’elle affirme que « la meilleure politique économique est une politique de santé publique rigoureuse ». Nous appuyons les investissements du gouvernement dans les vaccins et les tests rapides, ainsi que le soutien ciblé destiné aux personnes les plus durement touchées. 

Au cours des prochains mois, il sera important de préserver la puissance fiscale et de réduire davantage le déficit fédéral en guise d’assurance contre d’éventuelles urgences. L’heure n’est pas à la complaisance fiscale.

L’engagement de la ministre des Finances à mettre en place des mesures visant à renforcer la croissance économique et la compétitivité dans le cadre du Budget 2022 est porteur d’espoir. Comme elle l’a dit, « la meilleure façon de maintenir de solides finances publiques est de faire en sorte que notre économie demeure forte ». Un tel plan doit inclure des investissements considérables pour aider le pays à effectuer la transition vers un avenir à faibles émissions de carbone.

Les employeurs canadiens de choix sont impatients de collaborer avec tous les parlementaires et tous les paliers de gouvernement dans le but d’assurer une reprise saine et durable pour tous les Canadiens et toutes les Canadiennes.