Mieux harmoniser le système d’immigration du Canada

Lettre à L’honorable Marc Miller, Ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté concernant le prochain plan des niveaux d’immigration du gouvernement.

Monsieur le Ministre,

Alors que le gouvernement du Canada examine le prochain Plan des niveaux d’immigration, le Conseil canadien des affaires vous exhorte à profiter de cette occasion pour mieux harmoniser le système d’immigration du Canada aux besoins économiques du pays en accordant une plus grande préférence à l’immigration de travailleurs hautement qualifiés de la catégorie économique qui peuvent immédiatement combler des emplois très bien rémunérés.

Dans le cadre du plan actuel, 60 % des admissions totales devraient relever d’un programme de la catégorie de l’immigration économique d’ici à 2025. Bien que nous ayons salué l’accent mis par le gouvernement sur la migration économique l’année dernière, nous demeurons convaincus que des objectifs plus ambitieux en matière d’immigration économique sont nécessaires pour remédier aux pénuries de main-d’œuvre.

Le renforcement de l’immigration économique est essentiel pour que le Canada reste l’une des économies les plus avancées et les plus dynamiques du monde.

En effet, bien que le nombre de postes vacants ait diminué par rapport aux niveaux records atteints en 2022, 843 200 postes restent à pourvoir dans tous les secteurs de l’économie canadienne. Et si le nombre de postes vacants exigeant un faible niveau de compétences et d’éducation a considérablement diminué, le nombre de postes non pourvus pour des professionnels hautement qualifiés et éduqués reste obstinément élevé.

Si elle n’est pas abordée de manière urgente et ambitieuse, cette pénurie de talents de haut niveau aura un impact important et durable sur l’innovation technologique, la productivité et l’investissement en capital au Canada. Il en résultera moins de possibilités économiques, des salaires réels inférieurs et une baisse du niveau de vie pour des générations de Canadiens.

Dans un sondage réalisé en 2022 auprès des entreprises les plus innovantes et les plus prospères du Canada, 80 % des répondants ont déclaré avoir des difficultés à trouver les travailleurs hautement qualifiés et expérimentés dont ils ont besoin pour innover, se développer et être compétitifs à l’échelle internationale. En conséquence, 67 % des entreprises sondées ont annulé ou retardé des investissements importants, 30 % ont été contraintes de délocaliser leurs activités à l’étranger et 26 % ont perdu des parts de marché à l’échelle mondiale.

Afin d’attirer les meilleurs talents du monde pour construire la prochaine vague de produits et d’entreprises canadiens, nous demandons instamment que, d’ici 2025, 65 % de l’ensemble des résidents permanents.

Si nous ne recherchons pas cette main-d’œuvre qualifiée, nos rivaux économiques le feront. Les pays homologues, qui font une concurrence agressive au Canada pour attirer les meilleurs talents internationaux, admettent régulièrement des proportions plus élevées de migrants économiques que le Canada. Par exemple, selon les niveaux de planification de la migration permanente de l’Australie pour 2023-2024, 72 % des résidents permanents devraient entrer dans le pays dans le cadre du programme économique.

Tout aussi important pour atteindre les objectifs en matière de la catégorie économique, nous exhortons le gouvernement à donner la priorité au recrutement de professionnels hautement qualifiés et expérimentés, en particulier dans les domaines de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques.

En transformant de nouvelles idées en produits innovants et en entreprises florissantes, les nouveaux arrivants hautement qualifiés ont été un moteur de la croissance économique. L’expertise qu’ils apportent est également essentielle pour aider à résoudre les problèmes sociaux urgents, tels que les longues attentes dans les salles d’urgence, les retards dans les transports et le manque de logements abordables.

Pour attirer ces talents, nous recommandons au gouvernement d’étendre ses systèmes d’entrée accélérée existants pour les travailleurs hautement qualifiés, tels que le Volet des talents mondiaux, tout en mettant en place de nouvelles voies d’accès simplifiées à la résidence permanente pour les nouveaux arrivants à fort potentiel ayant un statut temporaire, tels que les étudiants internationaux titulaires d’un diplôme d’études supérieures. À notre avis, la croissance de la main-d’œuvre doit également s’accompagner d’une augmentation des investissements dans les services essentiels, les logements abordables et les infrastructures publiques.

Les chefs d’entreprise du Canada sont prêts à soutenir une migration économique accrue. Ils sont prêts à offrir aux nouveaux travailleurs des services d’établissement, y compris une formation linguistique et culturelle, une aide pour obtenir la reconnaissance des titres de compétences étrangers et des soutiens à la réinstallation tels qu’un logement temporaire, des prêts sans intérêt et des conseils fiscaux.

Monsieur le Ministre, au nom des chefs d’entreprise de tous les secteurs et de toutes les régions de notre pays, je vous remercie de nous donner l’occasion de contribuer à l’élaboration du prochain Plan des niveaux d’immigration du gouvernement.

Sincerement,

Goldy Hyder

c.c. L’honorable Chrystia Freeland, c.p.,
Députée, vice-première ministre et ministre des Finances

M. Paul Chiang
Secrétaire parlementaire du ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

M. Chris Forbes
Sous-ministre, Ministère des Finances

Mme. Christiane Fox
Sous ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté