Le Canada a besoin d’une économie forte pour l’aider à relever les importants défis qui suivent la pandémie de COVID, affirme le chef de la direction sortant de la Banque Nationale du Canada, Louis Vachon.

Dans une conversation avec Goldy Hyder dans le cadre du balado Speaking of Business (Parlons affaires), M. Vachon affirme que le Canada est confronté à quatre domaines de transformation : la technologie, la démographie, la géopolitique et les changements climatiques.

Le lien entre tous ces domaines, dit-il, est « clairement l’économie… il faut mettre les choses parfaitement au point, et vite fait ».

M. Vachon a pris sa retraite de la Banque Nationale du Canada le 31 octobre, après presque 15 ans à la barre de l’organisation.

Après avoir traversé de nombreux défis, dont la crise financière de 2008, il affirme qu’il espère laisser derrière lui une culture d’entreprise capable de s’adapter aux changements. « Je ne cessais de dire à mes employés qu’en tant que chef de la direction, la seule chose que je pouvais leur promettre, c’était plus de changements. »

Écoutez la conversation complète de Louis Vachon avec Goldy Hyder (en anglais).

« Diriger, c’est choisir. Il faut prendre des décisions, et on ne peut pas être paralysé par l’incertitude, on ne peut pas être paralysé par la peur. » Louis Vachon, ancien président et chef de la direction de la Banque Nationale du Canada