Lettre au premier ministre nouvellement élu
Lettre adressée au très honorable Mark Carney, premier ministre du Canada, présentant quatre priorités stratégiques essentielles pour assurer un avenir meilleur aux Canadiens.
Monsieur le Premier ministre,
Au nom du Conseil canadien des affaires, je vous présente mes sincères félicitations pour votre victoire électorale. Vous entrez en fonction à un moment où notre pays est confronté à d’importants défis et changements, et tous les Canadiens comptent sur vous et votre gouvernement pour affronter cette situation avec audace, ambition et détermination.
Les membres que je représente – les dirigeants des plus grandes entreprises canadiennes – ressentent un sentiment d’urgence que vous partagez, je crois, et je vous écris dans un esprit de partenariat sincère, avec la volonté d’aider votre gouvernement à apporter les changements nécessaires pour créer un pays plus résilient et plus prospère.
En élisant un gouvernement minoritaire, les Canadiens ont clairement indiqué qu’ils s’attendent à ce que vous travailliez avec les autres partis pour présenter et mettre en œuvre des initiatives visant à faire progresser notre pays. Nous espérons que vous agirez en reconnaissant la nécessité de la collaboration.
Ces derniers mois, nous avons formulé des recommandations pragmatiques pour le renouveau économique du Canada dans deux feuilles de route stratégiques : Ambition et action : un plan urgent pour le Canada et Moteurs de croissance.
J’aimerais souligner quatre priorités stratégiques qui, selon nous, sont essentielles pour assurer un avenir meilleur à tous les Canadiens.
1. Stabiliser les relations avec les États-Unis.
Les États-Unis sont et resteront le principal partenaire économique du Canada. La stabilisation et le renforcement de ces relations doivent être une priorité absolue, même si nous cherchons à diversifier nos exportations vers d’autres pays.
Depuis plus de six décennies, des accords tels que le Pacte de l’automobile, l’Accord de libre-échange Canada-États-Unis, l’Accord de libre-échange nord-américain et, maintenant, l’Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM) ont offert la certitude et l’accès préférentiel aux marchés nécessaires pour faire de l’Amérique du Nord une superpuissance mondiale en matière de commerce et d’investissement. Grâce à ces accords, de solides chaînes d’approvisionnement ont été mises en place pour relier les communautés à travers le continent.
Ces dernières semaines, vous avez indiqué votre intention d’entamer immédiatement des négociations globales, éventuellement bilatérales, avec les États-Unis en vue d’une nouvelle relation économique et de sécurité. À notre avis, un accord bilatéral pourrait engendrer des risques inutiles et compromettre le partenariat économique trilatéral mutuellement bénéfique du Canada avec les États-Unis et le Mexique.
Nous exhortons plutôt votre gouvernement à privilégier un dialogue proactif avec ses homologues américain et mexicain afin d’accélérer l’examen et la prolongation de l’ACEUM. Les chefs d’entreprise des trois pays conviennent que l’accord doit demeurer le mécanisme central de gouvernance du commerce et de l’investissement, de résolution des différends et d’amélioration de la compétitivité et de la productivité du continent.
Accélérer l’examen et la prolongation de l’ACEUM est le meilleur et, à notre avis, le seul moyen de rétablir la certitude, la stabilité et la prévisibilité nécessaires pour regagner la confiance des investisseurs qui soutient notre économie continentale.
Pour garantir le succès de l’examen et de la prolongation de l’ACEUM, nous recommandons au Canada d’inviter la présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum, à assister au Sommet des dirigeants du G7 en juin prochain et de profiter de l’occasion pour tenir un Sommet des dirigeants nord-américains en marge de ce rassemblement.
2. Stimuler les moteurs de la croissance.
La croissance économique est un moyen d’augmenter les salaires, d’améliorer le niveau de vie et de maintenir les revenus pour les services publics essentiels. Mais nous ne pouvons pas redistribuer ce que nous ne produisons pas.
Le Canada doit stimuler ses moteurs de croissance. Nous devons passer d’une économie axée sur la consommation à une économie ancrée dans la production, l’innovation et la puissance industrielle.
Ce changement commence par une meilleure coopération avec les provinces, les territoires, le secteur privé, les peuples autochtones et les syndicats afin d’accélérer l’identification et l’approbation des projets importants pour la sécurité nationale et économique du Canada. Un processus d’approbation des projets plus rapide et plus prévisible est essentiel pour instaurer la confiance des investisseurs et libérer l’investissement privé et la dynamique économique.
Il est tout aussi urgent d’investir dans les infrastructures propices au commerce. Nous recommandons des mesures immédiates pour accélérer les projets d’infrastructure prioritaires, notamment dans les corridors de transport et d’énergie. La modernisation des ports, l’augmentation de la capacité ferroviaire et l’amélioration des systèmes logistiques partout au pays renforceront notre compétitivité mondiale et resserreront nos liens avec nos alliés et nos partenaires commerciaux.
Le Canada possède le talent et les ressources nécessaires pour être un chef de file dans la conception, et non seulement dans l’assemblage, de technologies transformatrices. La science et la technologie doivent être considérées comme fondamentales pour notre avenir.
Comme nous l’avons souligné dans notre récent rapport « Sécurité et prospérité », nous devons également bâtir une base industrielle de défense nationale solide en développant des technologies à double usage et en modernisant les achats publics afin de répondre aux impératifs économiques et sécuritaires.
3. Poursuivre la diversification pour la résilience et la sécurité.
Dans le contexte géopolitique instable actuel, le Canada doit diversifier ses marchés, ses exportations d’énergie et ses chaînes d’approvisionnement. La dépendance excessive à l’égard d’un seul partenaire commercial, comme l’ont démontré les récentes perturbations, expose notre économie à des risques inutiles.
Nous devons élargir notre portée mondiale en élargissant l’accès aux marchés à forte croissance d’Europe, de la région indopacifique et au-delà. Une priorité absolue devrait être de créer de nouvelles possibilités d’exportation pour l’énergie et les ressources naturelles canadiennes. Votre gouvernement devrait mettre en œuvre une stratégie ambitieuse pour répondre à la demande mondiale et aux besoins des pays alliés en pétrole et en gaz, en uranium et en minéraux critiques.
La diversification signifie également la mise en place de chaînes d’approvisionnement résilientes et sûres, tant au niveau national que par le biais de partenariats avec des alliés de confiance. Le Canada doit renforcer sa capacité à produire et à sécuriser des biens essentiels, des minéraux aux technologies de pointe. Ces efforts sont essentiels non seulement pour la résilience économique, mais aussi pour la sécurité nationale.
Si la diversification de la clientèle internationale du Canada doit être une priorité absolue, l’élimination des obstacles nationaux au commerce intérieur et à la mobilité de la main-d’œuvre devrait également être une priorité.
4. Adopter un cadre budgétaire responsable.
Nous partageons votre engagement envers une économie forte et en croissance, mais son accomplissement dépend d’une assise budgétaire responsable. Compte tenu de la crise économique à laquelle le pays est confronté, nous recommandons de reporter la mise en œuvre des engagements du programme électoral qui ne sont pas essentiels à la réponse économique immédiate du Canada ni au rétablissement de la croissance et de la stabilité.
C’est pourquoi, bien que nous soutenions les investissements ciblés pour améliorer la productivité et la croissance, nous croyons qu’il serait prudent de reporter les réductions d’impôt proposées jusqu’à ce que le cadre budgétaire du gouvernement fédéral le permette.
Depuis plusieurs années, le Conseil préconise que le gouvernement s’engage à maintenir un ratio de service de la dette/recettes ne dépassant pas 10 %. Le maintien de ce seuil est essentiel pour préserver la viabilité budgétaire, attirer les investissements et assurer la flexibilité nécessaire aux priorités futures.
Reporter les réductions d’impôt immédiates au profit de la stabilité à long terme enverrait un signal fort de discipline et de responsabilité budgétaires.
Avancer ensemble
Un partenariat solide entre les employeurs du secteur privé et le gouvernement est essentiel pour stimuler la croissance, accélérer les projets d’édification nationale et positionner le Canada comme une économie plus innovante et productive. Nos membres sont prêts à soutenir les efforts qui feront progresser notre pays. Ce travail repose sur la confiance, la clarté des politiques et un objectif commun. Nous encourageons votre gouvernement à collaborer étroitement avec le secteur privé pour harmoniser les incitatifs, réduire les formalités administratives et débloquer des capitaux privés.
Il est tout aussi essentiel de renouveler la collaboration fédérale, provinciale et autochtone. Les défis à venir, qu’ils soient liés aux infrastructures, à l’énergie, au logement ou à l’innovation, exigent une approche nationale unie. Les provinces, les territoires et les peuples autochtones doivent participer activement à l’élaboration des stratégies nationales et être habilités à contribuer, chacun à leur manière, à la réussite future du Canada. Nous vous exhortons à faire du partenariat et de la collaboration intergouvernementale un pilier central de votre leadership.
Le Conseil canadien des affaires s’engage à collaborer avec votre gouvernement pour obtenir des résultats. Je serais ravi de vous rencontrer, vous et votre équipe, afin de discuter de la manière dont nous pouvons vous aider à concrétiser les priorités. Nos membres et les millions de Canadiens qu’ils emploient ont un intérêt direct dans la réussite du Canada. Vous pouvez compter sur nous pour contribuer à bâtir un pays plus fort et plus résilient pour tous.
Merci de votre considération et, encore une fois, félicitations pour votre mandat.
Sincèrement,

Goldy Hyder
Récent Lettres
