Les chefs d’entreprises réclament un plan de retour au travail du gouvernement
Dans une lettre ouverte adressée à l’honorable Mona Fortier, C.P., députée, présidente du Conseil du Trésor, 32 associations d’affaires pressent le gouvernement fédéral de mettre en œuvre une stratégie de retour au travail.
Madame la Ministre,
Alors que la COVID-19 est désormais résolument en phase endémique, la plupart des Canadiens reprennent leurs activités prépandémiques. Nous observons cette tendance dans la vie de tous les jours, alors que les gens reviennent dans les écoles, les lieux de travail, les cinémas, les grands événements sportifs et les restaurants. Compte tenu du volume important de connaissances scientifiques sur la COVID-19 accumulées au cours des deux dernières années et demie, le gouvernement fédéral a également reconnu la nouvelle phase dans laquelle nous nous trouvons en abandonnant à juste titre les mesures frontalières liées à la pandémie, en plus d’avoir déjà suspendu l’obligation de vaccination des fonctionnaires fédéraux.
De nombreuses entreprises ont maintenant mis en oeuvre leurs plans de retour au travail. Cependant, certains gouvernements accusent un retard important dans l’élaboration et la mise en oeuvre de leurs plans de retour des employés du secteur public sur leur lieu de travail. Nous appelons tous les gouvernements qui n’ont pas mis en oeuvre de plans de retour de leurs employés à le faire le plus rapidement possible.
Le gouvernement fédéral n’est pas seulement un employeur important dans les villes et les collectivités du Canada, mais dans de nombreux endroits, il est l’employeur principal. Alors que les entreprises de ces communautés évaluent leur viabilité à long terme compte tenu des effets néfastes de la pandémie sur les centres-villes, le rétablissement d’une activité économique normale exige que le gouvernement fédéral agisse maintenant. En fait, des données récentes montrent que la région Ottawa-Gatineau, avec sa concentration particulièrement élevée d’employés du gouvernement fédéral, présente le taux de rendement des bureaux le plus faible de toutes les capitales gouvernementales du Canada.
De plus, nos membres sont préoccupés par la détérioration de la capacité du gouvernement à communiquer efficacement avec les parties prenantes. Une bonne politique publique repose sur un dialogue régulier avec les parties prenantes, tant dans le milieu des affaires que dans le grand public. Bien que la connectivité virtuelle ait ouvert de nouveaux canaux de communication, elle ne remplace pas la capacité de se rencontrer, de se consulter et de collaborer en personne. La mise en oeuvre d’une stratégie de retour au bureau du gouvernement fédéral facilitera un processus beaucoup plus efficace et productif, tant au sein du gouvernement lui-même qu’avec le grand public. Elle contribuera également à combler les nombreuses lacunes des services publics qui affectent gravement le milieu des affaires et les Canadiens.
Nous exhortons le gouvernement fédéral à prendre l’initiative d’un retour à la normale qui favorisera la croissance économique et veillera à ce que tous les Canadiens reçoivent les services publics de qualité qu’ils sont en droit d’attendre. Avec nos entreprises membres, nous serons heureux de travailler avec vous pour faire de ce processus un véritable succès.
Cordialement,
Récent Lettres
Anita Huberman, President & Chief Executive Officer, Surrey Board of Trade
AnnMarie Boudreau, Chief Executive Officer, St. John’s Board of Trade
Anthony Norejko, President and Chief Executive Officer, Canadian Business Aviation Association
Barbara Barrett, Executive Director, Frontier Duty Free Association
Bob Masterson, President and Chief Executive Officer, Chemistry Industry Association of Canada
Bruce Rodgers, Executive Director, Canadian International Freight Forwarders Association
Carol West, President and Chief Executive Officer, Canadian Society of Customs Brokers
Catherine Wieckowska, President, Responsible Distribution Canada
Charles Milliard, Président-directeur general, Fédération des chambres de commerce du Québec
Christian Buhagiar, President and Chief Executive Officer, Restaurants Canada
Chuck Davidson, President and Chief Executive Officer, Manitoba Chambers of Commerce
Dan Kelly, President and Chief Executive Officer, Canadian Federation of Independent Business
Daniel-Robert Gooch, President and Chief Executive Officer, Association of Canadian Port Authorities
Dennis Darby, President and Chief Executive Officer, Canadian Manufacturers & Exporters
Diane J. Brisebois, President and Chief Executive Officer, Retail Council of Canada
Goldy Hyder, President and Chief Executive Officer, Business Council of Canada
Honourable Perrin Beatty, P.C., O.C., President and Chief Executive Officer, Canadian Chamber of Commerce
Jan De Silva, President and CEO, Toronto Region Board of Trade
Jim Facette, Executive Director and Chief Executive Officer, CAZA
Krista Ross, Chief Executive Officer, Fredericton Chamber of Commerce
Liz Kovach, President, Western Retail Lumber Association
Loren Remillard, President and Chief Executive Officer, The Winnipeg Chamber of Commerce
Marc Chénier, Directeur general, Regroupement de gens d’affaires de la Capitale nationale
Meghan O’Reilly, Public Affairs Manager, The Hearth, Patio & Barbecue Association of Canada
Michel Leblanc, Chair, Canadian Global Cities Council (CGCC)
Prabha Ramaswamy, Chief Executive Officer, Saskatchewan Chamber of Commerce
Sandra Marsden, President, Canadian Sugar Institute
Shannon Coombs, President, CCSPA
Shelly Nichol, Executive Director, St. Albert and District Chamber of Commerce
Sheri Somerville, Chief Executive Officer, Atlantic Chamber of Commerce
Sueling Ching, President and Chief Executive Officer, Ottawa Board of Trade
Tim Reuss, President and CEO, Canadian Automobile Dealers Association