Depuis des années, le Conseil canadien des affaires a exhorté le gouvernement fédéral à élaborer une stratégie Indo-Pacifique ambitieuse afin de promouvoir les intérêts économiques, politiques et de sécurité du Canada dans cette région essentielle du monde.

Nous saluons donc le discours prononcé aujourd’hui par la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, dans lequel elle a présenté l’approche du gouvernement à l’égard de la Chine et confirmé que sa stratégie Indo-Pacifique complète sera publiée dans les semaines à venir.

Le Canada doit se doter d’une politique claire et cohérente régissant la manière dont il interagit avec les autres nations de la région Indo-Pacifique et, dans un contexte de dynamique géopolitique changeante, il est essentiel que nos efforts s’alignent sur ceux de nos alliés, notamment les États-Unis.

La politique chinoise annoncée aujourd’hui combine une évaluation réaliste des risques et des tensions régionales avec une reconnaissance franche que le Canada doit continuer à travailler avec la Chine sur les priorités mondiales telles que la réduction des émissions.

Nous encourageons vivement le gouvernement à travailler en étroite collaboration avec les entreprises canadiennes, car bon nombre d’entre elles ont des activités et des investissements importants dans la région Indo-Pacifique et peuvent aider le gouvernement à atteindre ses objectifs stratégiques dans la région.