Les chefs d’entreprise canadiens se félicitent de l’accord visant à relancer les négociations sur l’Accord de partenariat économique global (APEG) Canada‑Inde et appuient les efforts visant à conclure un accord des « premiers progrès » comme étape transitoire. Nous saluons également les discussions sur la conclusion d’un accord bilatéral d’investissement, qui apportera des certitudes alors que de plus en plus d’entreprises canadiennes saisissent les occasions de croissance dans la région Indo-Pacifique.  

Autrement dit, il n’y a pas de voie vers une stratégie Indo-Pacifique réussie sans passer par l’Inde, qui devrait bientôt devenir le pays le plus peuplé du monde, avec l’une des économies à la croissance la plus rapide.  

Dans un monde de plus en plus instable, les entreprises canadiennes se tournent vers l’Inde pour y trouver des possibilités de commerce, d’investissement et de croissance. De nombreux concurrents du Canada s’empressent de renforcer leurs liens commerciaux, y compris à court terme, afin de s’assurer que leurs entreprises possèdent un net avantage sur ce marché essentiel. Avec l’annonce d’aujourd’hui, le Canada est bien placé pour devenir l’une des premières économies avancées à conclure un accord avec l’Inde.   

Le Conseil des affaires attend avec intérêt de travailler avec le Gouvernement du Canada pour en faire un succès. Au cours des prochains mois, nous publierons une étude soulignant la performance du Canada à ce jour sur le marché, ainsi que la façon dont un accord avec l’Inde contribuera à améliorer le niveau de vie de tous les Canadiens.