Les chefs d’entreprise appellent à une réforme de l’OMC

La déclaration conjointe suivante concernant la réunion virtuelle du Groupe d’Ottawa sur la réforme de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et de la COVID-19 a été publiée aujourd’hui :

« L’économie mondiale connaît des défis sans précédent en raison de la pandémie de la COVID-19 et des restrictions associées. Pour se remettre de la pandémie, il faut une coopération entre pays avec des affinités similaires afin de maintenir les échanges commerciaux, de soutenir les entreprises et de créer des emplois, tout en assurant la sécurité des personnes.

« La pandémie a souligné le rôle indispensable que joue l’OMC dans la facilitation du commerce international fondé sur des règles. Le Canada est une nation commerçante et, plus que jamais, nous avons besoin de prévisibilité, de transparence et de disciplines dans l’application des règlements. Il ne faut ménager aucun effort pour résister aux nouvelles barrières commerciales et autres formes de protectionnisme.

« Nous félicitons la ministre Ng et les membres du Groupe d’Ottawa sur la réforme de l’OMC pour leurs efforts visant à garantir que le commerce demeure ouvert et prévisible. Nous exhortons les autres membres de l’OMC à soutenir le Groupe d’Ottawa dans ses efforts pour moderniser le système commercial des entreprises au 21e siècle.

« Nous nous félicitons du Plan d’action du Groupe d’Ottawa sur la COVID-19. Un engagement intensifié avec les entreprises est essentiel au succès du Plan d’action et nous sommes prêts à appuyer le Groupe d’Ottawa. »