Les centres-villes après les confinements : la revitalisation des villes canadiennes
Disponible en anglais seulement
Un an après le début de la pandémie de COVID-19, la plupart des centres-villes du Canada demeurent étrangement silencieux. Des millions de personnes continuent de travailler de la maison, de sorte que les immeubles de bureaux sont pratiquement vides.
Or, Jon Love, fondateur et chef de la direction de KingSett Capital, estime que les villes canadiennes se rétabliront après la pandémie.
La raison? Les relations.
« Nous pouvons nous connecter de façon numérique, mais c’est tellement différent d’une relation en personne, dit-il. Les relations sont la monnaie d’échange dans le milieu des affaires. Or, les relations se construisent en personne. Il est possible de les maintenir de façon numérique, mais il demeure que les nouvelles relations (leur création ou les nuances dans ces rapports humains) sont très difficiles à nouer en ligne. Il est impossible de fixer l’horaire de la spontanéité et de la création. »
Jon Love indique que les immeubles de bureaux ont changé avec l’avènement de la pandémie, ce qui entraînera de nouvelles expériences pour les personnes au moment de retourner au centre-ville. Il fait signe vers l’iconique Scotia Plaza de Toronto. Que vous arriviez en voiture ou en métro, dorénavant, vous pouvez vous rendre jusqu’à votre poste de travail en ne touchant aucune surface. Parallèlement, les systèmes de filtration de l’air dans l’immeuble sont maintenant aussi efficaces que dans un hôpital. « Il s’agit véritablement d’une accélération des tendances qui étaient déjà présentes, de sorte qu’elles sont mises en œuvre de façon très vigoureuse. »
Cela sera-t-il suffisant pour attirer les gens à revenir au centre-ville? Jon Love est optimiste. « Au bout du compte, l’humain est un animal social… La plupart d’entre nous apprécient les interactions qui font intervenir la spontanéité, comme le fait d’entrer au bureau et de simplement dire à la personne qui travaille à côté “tu as passé une bonne fin de semaine? Que se passe-t-il?” Nous avons besoin de ce rapport. »
Pour entendre dans son intégralité la conversation tenue avec Jon Love, y compris la manière dont la Scotia Plaza est devenue le plus grand immeuble à carbone zéro au Canada, cliquez sur le balado.
Récent Baladodiffusions
Du magasin à la direction générale : Jennifer Wong d’Aritzia
22 février 2024