Le renforcement des liens économiques avec l’Inde est la clé du succès du Canada dans la région Indo-Pacifique, selon un rapport

Ottawa, le 4 août 2022 – Alors que le gouvernement fédéral s’apprête à dévoiler sa stratégie Indo-Pacifique tant attendue, un nouveau rapport souligne l’importance pour le Canada de renforcer ses liens économiques avec l’Inde.

« L’Inde représente une ouverture vitale pour l’avenir du commerce mondial », indique le rapport, publié aujourd’hui par le Conseil canadien des affaires et le Conseil de commerce Canada-Inde.

Le rapport préconise la conclusion d’un accord de partenariat économique global pour permettre au Canada de tirer parti des possibilités offertes par la grande économie qui connaît la croissance la plus rapide au monde. Selon une analyse de Ciuriak Consulting (commandée par les deux organisations), un accord commercial ambitieux permettrait d’accroître le commerce bilatéral de 8,8 milliards $ CA par an. D’ici 2035, le coup de pouce potentiel à l’économie canadienne serait même supérieur à celui de l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste, un accord qui a réussi à faire progresser les liens commerciaux du Canada avec 10 autres pays. 

« Autrement dit, il n’y a pas de voie vers une stratégie Indo-Pacifique réussie sans passer par l’Inde », déclare Goldy Hyder, président et chef de la direction du Conseil canadien des affaires. « Malgré les défis auxquels le Canada et d’autres pays ont été confrontés dans les négociations commerciales précédentes, le gouvernement indien a signalé une nouvelle ouverture au commerce », affirme M. Hyder. « Le Canada devrait agir rapidement pour devenir l’une des premières économies avancées à obtenir un accord global sur le commerce et l’investissement. »

Le rapport traite également de la sous-performance relative du Canada sur le marché indien au cours des 20 dernières années, perdant des parts de marché au profit de ses concurrents pendant cette période. Il se termine par des recommandations pour faire progresser la relation bilatérale et par des études de cas de quatre des 600 entreprises et organisations canadiennes qui bénéficient d’activités en Inde. 

« L’Inde connaît un essor économique massif et les entreprises canadiennes devraient avoir une stratégie exploitable pour profiter de cette occasion unique », déclare Victor Thomas, président et chef de la direction du Conseil de commerce Canada-Inde. « Ceux qui sont présents en Inde récoltent déjà les fruits de la transformation du pays », ajoute M. Thomas. « Alors que le Canada réfléchit à son avenir économique, des liens solides en matière de commerce et d’investissement avec la prochaine superpuissance économique mondiale doivent être une priorité centrale. »

Conseil canadien des affaires

Fondé en 1976, le Conseil canadien des affaires est un organisme sans but lucratif et non partisan représentant des dirigeants d’entreprises de tous les secteurs et toutes les régions du Canada. Les entreprises membres du Conseil emploient quelque 1,7 million de Canadiens et de Canadiennes, versent la plus grande part des impôts fédéraux sur les sociétés et sont les plus grands contributeurs aux secteurs des exportations du Canada, du mécénat d’entreprise et des investissements du secteur privé en recherche et développement. Au moyen de partenariats dans la chaîne d’approvisionnement, de contrats de service et de programmes de mentorat, les membres du Conseil soutiennent des centaines de milliers de petites entreprises et d’entrepreneurs dans les collectivités de toutes tailles, partout au Canada.

Conseil de commerce Canada-Inde

Depuis 40 ans, le Conseil de commerce Canada-Inde est le premier lien binational pour les affaires, réunissant des leaders clés de l’industrie, de l’enseignement postsecondaire et du gouvernement. L’organisation s’engage à cultiver et à développer les relations entre les deux pays dans le but principal de faire croître leurs économies et d’accélérer la prospérité mutuelle.

Suivez-nous sur Twitter et LinkedIn.