Le gouvernement fédéral doit intervenir pour éviter un arrêt de travail des services ferroviaires à l’échelle nationale
Déclaration conjointe de la chambre de commerce du canada, du conseil canadien des affaires, de la fédération canadienne de l’entreprise indépendante et des manufacturiers et exportateurs.
Ottawa, le 21 août 2024 – À moins de 24 h d’une fermeture complète du réseau ferroviaire canadien, nous demandons au gouvernement fédéral de prendre des mesures immédiates pour assurer le maintien des services ferroviaires. Le gouvernement du Canada a la responsabilité de protéger le public et de maintenir la sécurité nationale. Il est temps qu’il agisse de manière décisive pour s’acquitter de cette obligation.
En vertu de l’article 107 du Code canadien du travail, le ministre du Travail peut référer le différend au Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) en vue d’un arbitrage exécutoire pour y interdire une grève ou un lock-out ou mettre fin à l’arrêt de travail en cours jusqu’à ce que le conflit soit réglé. Le gouvernement peut également convoquer le Parlement et présenter une loi de retour au travail.
Il ne s’agit pas de favoriser un parti ou un autre dans le conflit, mais de défendre les intérêts des Canadiens. Le gouvernement fédéral doit faire preuve de leadership et intervenir avant que nos trains et notre économie ne soient paralysés. Sinon, les familles, les travailleurs et les entreprises canadiennes paieront le prix fort de son inaction.