Le budget de 2023 comprend des mesures visant à attirer et à retenir les investissements des entreprises, mais la situation financière inquiétante du gouvernement risque de nuire à la croissance économique à long terme.

« Les crédits d’impôt à l’investissement ciblés témoignent de la reconnaissance de la nécessité d’améliorer la compétitivité du Canada dans l’économie à faibles émissions de carbone et de réagir aux pressions mondiales, notamment la Loi sur la réduction de l’inflation de l’administration de Biden », a indiqué Goldy Hyder, président et chef de la direction du Conseil canadien des affaires.

Le budget de 2023 engage également le gouvernement à présenter un plan concret visant à améliorer l’efficacité des processus d’évaluation d’impact et de délivrance de permis pour les grands projets. « Les approbations accélérées sont essentielles pour bâtir une économie à faibles émissions de carbone », a ajouté M. Hyder. « Le problème, c’est qu’il faut beaucoup trop de temps au gouvernement pour élaborer un plan visant à accélérer les projets dans l’intérêt national. »

M. Hyder s’est dit déçu que le gouvernement ait décidé d’abandonner sa propre cible budgétaire. « Nous avons promis aux Canadiens des restrictions budgétaires, mais ce budget alourdit plutôt le fardeau de la dette nationale à une époque où les taux d’intérêt sont plus élevés. Dorénavant, une plus grande part de chaque dollar versé par les contribuables devra être consacrée au service de la dette. »