Déclaration de Goldy Hyder, président et chef de la direction du Conseil canadien des affaires, sur les nouvelles cibles du gouvernement fédéral en matière d’immigration :

L’immigration sera déterminante pour la relance, alors que les Canadiens et les Canadiennes se rétablissent de la pandémie de COVID-19. Le nombre de postes vacants au pays n’a presque jamais été aussi élevé. Nous devons faire en sorte que chaque personne au Canada souhaitant travailler puisse le faire. Or, même en situation de plein emploi, le pays aura besoin de nouveaux arrivants afin de pourvoir tous les emplois disponibles. Une économie en manque chronique de travailleurs ne peut réaliser son potentiel.

Par conséquent, nous accueillons favorablement l’annonce faite aujourd’hui par le gouvernement sur l’accroissement des cibles relatives à l’accueil de nouveaux résidents permanents au Canada au cours des trois prochaines années.

À l’appui de ces nouvelles cibles, nous exhortons le gouvernement à intensifier la capacité de traitement du régime d’immigration par l’ajout de nouveaux centres de traitement, la mise à niveau des systèmes de TI désuets et l’accroissement du recrutement et de la formation d’agents frontaliers et d’employés des services d’établissement. Une main-d’œuvre en croissance devrait également s’accompagner d’investissements accrus dans les services publics, le logement et les infrastructures.