Alors que le premier ministre Trudeau s’apprête à partir pour assister au Sommet des dirigeants du G7 et au Sommet de l’OTAN, un nouveau rapport indique que le Canada profite du plus haut niveau de confiance parmi 11 pays européens et nord-américains.

En effet, 75 p. 100 des répondants estiment que le Canada est un « partenaire fiable ». Il est suivi de près par l’Allemagne et la Suède, à 73 p. 100. La Pologne et la Turquie arrivent en dernier, à 45 p. 100 et 23 p. 100 respectivement.

Dirigé par le German Marshall Fund des États-Unis et la Fondation Bertelsmann, le rapport Transatlantic Trends 2021 présente un aperçu des défis stratégiques actuels auxquels sont confrontés les pays des deux côtés de l’Atlantique, ainsi qu’une analyse comparative des perceptions des citoyens de chaque pays par rapport aux autres.

C’est la première année que le Canada est inclus dans ce sondage annuel d’opinion publique. Notons également les résultats suivants :

  • Les Canadiens, plus que toute autre population, considèrent que les États-Unis sont l’acteur le plus influent dans les affaires internationales (68 p. 100).
  • Les Canadiens estiment que les changements climatiques, la santé mondiale et le commerce sont les trois plus importants enjeux pour la coopération transatlantique.
  • Les Canadiens sont plus satisfaits de l’état de leur démocratie que la plupart des citoyens européens ou américains. Seuls les Suédois affichent un taux de satisfaction plus élevé que les Canadiens.
  • Une forte majorité (73 p. 100) de Canadiens jugent que le commerce international est avantageux pour le Canada. Seuls 3 p. 100 considèrent qu’il représente un net désavantage.
  • Après la Suède, c’est au Canada que les opinions relatives à l’immigration sont les plus favorables; on note un soutien beaucoup plus grand qu’au Royaume-Uni ou aux États-Unis. Parmi les pays sondés, le Canada compte de loin le plus grand nombre de répondants (46 p. 100) en faveur des politiques actuelles en matière d’immigration.

« Pour favoriser une reprise forte et durable après la pandémie, les pays qui partagent les mêmes valeurs devront collaborer à tous les égards, qu’il s’agisse de la santé, de la sécurité, des changements climatiques ou de la croissance économique, affirme Goldy Hyder, président et chef de la direction du Conseil canadien des affaires, le partenaire canadien du sondage. « Ce sondage envoie au reste du monde le message clair que le Canada est un partenaire fiable avec une démocratie stable et une société accueillante. »

Un millier d’adultes ont été sondés dans chacun des pays suivants : le Canada, la France, l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas, la Pologne, l’Espagne, la Suède, la Turquie, le Royaume-Unis et les États-Unis. Les questions portaient sur des enjeux comme le commerce, les politiques économiques, les relations avec la Chine, la sécurité internationale et les défis mondiaux.

Pour souligner la publication du rapport le 9 juin, le German Marshall Fund tiendra un événement virtuel mettant en vedette la secrétaire d’État adjointe des États-Unis, Wendy Sherman.