Le Canada doit répondre avec clarté et certitude aux besoins de l’Europe en matière de sécurité énergétique, déclare le Conseil des affaires

Lettre de Goldy Hyder au très hon. Justin Trudeau, c.p., député, Premier ministre du Canada concernant la visite du chancelier allemand Olaf Scholz au Canada ce mois-ci.

Premier ministre,

Lorsque vous accueillerez le chancelier allemand Olaf Scholz au Canada ce mois-ci, une grande partie du monde sera aux aguets. L’invasion injustifiée de l’Ukraine par la Russie a déclenché une crise énergétique dans toute l’Europe, amenant l’Allemagne à se tourner vers le Canada comme source de gaz naturel liquéfié et d’autres ressources essentielles. Le Canada doit réagir avec un sentiment d’urgence.

Au Nouveau-Brunswick la semaine dernière, la vice-première ministre Freeland a affirmé qu’il est important pour le Canada d’aider l’Europe à réduire sa dépendance au pétrole et au gaz russes. Plus précisément, elle a fait remarquer que « la sécurité énergétique est aujourd’hui une question de sécurité – point final », ajoutant que « c’est une responsabilité politique pour nous en tant que pays de soutenir nos alliés en matière de sécurité énergétique ». Afin d’éviter tout retard, les chefs d’entreprise du Canada exhortent votre gouvernement à désigner comme étant d’intérêt national les projets d’énergie et de minéraux critiques susceptibles d’aider nos alliés et de réduire leur dépendance à l’égard de formes d’énergie plus polluantes. Cette désignation devrait comprendre un engagement à accélérer les approbations réglementaires pour de tels projets.

À titre de comparaison, l’Espagne s’est engagée auprès de l’Allemagne à augmenter sa capacité d’exportation d’énergie de 20 à 30 % d’ici un an. Le premier ministre du Portugal, António Costa, a déclaré à son tour : « L’Allemagne peut compter à 100 % sur l’engagement du Portugal à l’égard de la construction d’un gazoduc. Aujourd’hui pour le gaz naturel, demain pour l’hydrogène vert ».

C’est la clarté et la certitude de l’engagement que nos alliés offrent. Le chancelier Scholz et le peuple allemand ne méritent rien de moins de la part du Canada.

Veuillez agréer mes salutations distinguées,

Goldy Hyder
Président et chef de la direction