Le Canada doit participer à la nouvelle initiative Indo-Pacifique

Lettre de Goldy Hyder à l’honorable François-Philippe Champagne, c.p., député, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie du Canada, et l’honorable Mary Ng, c.p., députée, ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique, concernant le Cadre économique pour la prospérité de l’Indo-Pacifique.

Demain, les États-Unis accueilleront plus d’une douzaine de pays pour la première réunion ministérielle en personne du Cadre économique pour la prospérité de l’Indo-Pacifique (Indo-Pacific Economic Framework for Prosperity, IPEF). Le Canada ne sera pas présent, ni en tant que participant, ni en tant qu’observateur. Cette situation est préoccupante.

Depuis que le président Joe Biden a lancé l’IPEF en mai, le Conseil canadien des affaires a exhorté le gouvernement du Canada à participer à cette nouvelle initiative régionale ambitieuse. Il est impératif que le Canada participe aux discussions qui pourraient établir les futures règles du commerce numérique, ainsi que les normes environnementales et du travail. L’IPEF pourrait également entraîner de nouveaux efforts pour améliorer la coordination et la résilience des chaînes d’approvisionnement régionales.

Le fait que le Canada n’ait pas été invité à se joindre à l’IPEF dès le début suggère que certains ne nous considèrent pas comme un pays Indo-Pacifique ayant des liens et des intérêts importants dans la région. Si nous ne manifestons pas un intérêt marqué pour l’IPEF, nous pouvons nous attendre à être exclus des initiatives Indo-Pacifiques semblables à l’avenir.

Étant donné le degré d’intégration de l’économie canadienne à celle des États-Unis, il est essentiel que nous ne soyons pas marginalisés ni désavantagés par les initiatives commerciales menées par les États-Unis. Sur les questions liées à notre plus important partenaire économique, nous ne pouvons pas être laissés à l’écart.

Je vous encourage vivement à envoyer un signal rapide, public et officiel des intérêts du Canada dans l’IPEF à vos homologues, la représentante au Commerce des États-Unis Katherine Tai et la secrétaire au Commerce Gina Raimondo.

Sincèrement,

Goldy Hyder