Dans une lettre adressée à la vice-première ministre et ministre des Finances Chrystia Freeland à la suite de l’Énoncé économique de l’automne, Goldy Hyder a exhorté le gouvernement à présenter le budget 2023 au cours du premier trimestre de l’année prochaine.

Madame la vice-première ministre, 

Au nom des chefs d’entreprise du Canada et des millions d’employés, de fournisseurs, de clients et de consommateurs qu’ils servent, je vous exhorte à présenter le budget 2023 au cours du premier trimestre de l’année prochaine, idéalement au plus tard à la fin de février.

Dans l’Énoncé économique de l’automne publié la semaine dernière, vous avez assuré aux Canadiens que « d’autres mesures seront présentées dans le budget de 2023 » pour stimuler l’économie du Canada, créer des opportunités pour les travailleurs et favoriser la productivité. Vous avez également invoqué les remarques du premier ministre Wilfrid Laurier à la Chambre des communes en 1903 : « Le temps n’est pas aux délibérations, mais à l’action … Nous ne pouvons pas attendre, parce que le temps, lui, n’attend pas. »

L’inflation, la hausse des taux d’intérêt et la menace d’un ralentissement mondial rendent la période actuelle difficile pour de nombreux Canadiens. D’où la nécessité de présenter un budget complet le plus tôt possible. En fait, nous proposons un retour au cycle budgétaire traditionnel du gouvernement fédéral. Au cours des 30 dernières années, 18 budgets fédéraux ont été déposés en février et cinq autres ont été présentés avant la fin de mars.

Pendant la pandémie, vous avez déposé deux budgets à la fin avril. J’espère que vous conviendrez que les investisseurs et les travailleurs canadiens ne peuvent se permettre d’attendre jusqu’en avril 2023 pour connaître les détails des plans du gouvernement visant à améliorer la productivité, la compétitivité et la croissance économique. De plus, le gouvernement fédéral a fixé des objectifs ambitieux pour la transition vers l’énergie verte, qui exigent une action immédiate. Tout retard dans le cycle budgétaire rendra plus difficile leur réalisation par les Canadiens.

Si vous avez besoin de l’aide ou des conseils des dirigeants du secteur privé du Canada pour élaborer un budget dans un délai très court, soyez assurés que nous sommes prêts à partager des informations, des points de vue et des idées.

Il est essentiel d’agir rapidement.

Cordialement,

Goldy Hyder