Le budget fédéral du 19 avril doit établir un plan de croissance économique

par Goldy Hyder – Président et chef de la direction, Conseil canadien des affaires

Déclaration de Goldy Hyder, président et chef de la direction du Conseil canadien des affaires :

Le 23 mars 2021 – Avec la fin de la pandémie de la COVID-19 maintenant en vue, le gouvernement fédéral doit présenter un plan complet et crédible qui stimule les investissements, la création d’emplois dans le secteur privé et la croissance économique à long terme.

Dans une lettre adressée à Chrystia Freeland, ministre des Finances, nous avons exhorté le gouvernement à adopter une stratégie économique qui tire parti des avantages naturels du Canada tout en améliorant la capacité des entreprises et des travailleurs canadiens à réussir au sein de l’économie mondiale.

La lettre met en évidence sept recommandations clés pour promouvoir une reprise inclusive et résiliente :

Formation et requalification : Travailler avec les employeurs, les provinces et les territoires pour élaborer un programme de compétences qui prépare rapidement les travailleurs licenciés à de nouvelles carrières dans des secteurs où les talents sont en forte demande.

Apprentissage et garderies: Investir dans des services de garde des jeunes enfants de qualité, abordables, fiables et flexibles partout au pays.

Immigration :  Faciliter l’entrée d’immigrants qualifiés et aider les nouveaux résidents permanents à trouver un emploi en améliorant la reconnaissance des titres de compétences étrangers.

Confiance des entreprises :  S’engager à mettre en œuvre un plan financier responsable et prudent après la pandémie qui évite les nouvelles dépenses permanentes. Une cible budgétaire crédible est requise.

Innovation : Adoptez une approche axée sur la demande et les missions, qui fixe des objectifs nationaux clairs avec la création d’une agence similaire à la US Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA).

R. et D. et Propriété Intellectuelle : Adopter l’approche allemande-Fraunhofer pour la commercialisation de la R. et D. et la protection de la propriété intellectuelIe.

Changement climatique :  Accroître les investissements du secteur public et privé dans la réduction des gaz à effet de serre, notamment le captage, l’utilisation et le stockage de carbone (CUSC), l’hydrogène, l’électricité et le gaz naturel renouvelables et autres technologies propres.

Le gouvernement fédéral doit présenter un plan crédible qui stimule les investissements, la création d'emplois dans le secteur privé et la croissance économique à long terme. Lisez la déclaration de @GoldyHyder en vue du #Budget2021.