L’avenir numérique du Canada : apprendre de nouvelles compétences dans un monde qui évolue rapidement

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La pandémie de COVID-19 a accéléré une transformation numérique déjà bien amorcée au Canada, comme en témoigne la hausse phénoménale du magasinage en ligne et de la vidéoconférence au cours de la dernière année.

L’économie numérique exige toutefois d’acquérir de nouvelles compétences. La main-d’œuvre du Canada est-elle prête?

(Traduction) « On voit souvent cette statistique selon laquelle 40 % du travail sera touché par l’automatisation », indique Sabrina Geremia, vice-présidente et directrice nationale de Google Canada. « On dit à tort qu’il s’agit de 40 % des emplois,  alors qu’en fait, on parle de 40 % du travail. Autrement dit, chaque personne aura à utiliser des outils numériques pour effectuer un aspect de son travail. Il faut donc que tous les travailleurs suivent une formation continue pour suivre l’évolution de ces outils. »

Pour Mme Geremia, il est crucial que les Canadiens suivent un apprentissage continu pour les aider à s’adapter à un milieu de travail en constante évolution.  Cela commence à l’école, où il faut enseigner aux enfants des « compétences générales », comme la collaboration et le travail d’équipe, en plus de matières traditionnelles comme les sciences et les mathématiques.

Les outils de formation en ligne peuvent aider les nouveaux diplômés et les chercheurs d’emploi à mettre à niveau leurs capacités numériques.  Les employeurs ont un rôle important à jouer afin de s’assurer que leurs employés suivent le rythme de la technologie en évolution.

(Traduction) « Nous savons que le numérique définit l’avenir », dit-elle, « et cet avenir sera brillant seulement si la main-d’œuvre sait comment utiliser les outils ».