« Flexibilité organisée » – BNP Paribas envisage un lieu de travail hybride

Comment un employeur peut-il maintenir un esprit communautaire et une culture organisationnelle lorsque de nombreuses personnes travaillent à domicile ?

Selon Sonja Volpe, la réponse réside en bonne partie dans le rapprochement du personnel par le biais du bénévolat. « Le bénévolat joue un rôle encore plus important dans le futur environnement de travail hybride, » déclare la PDG de BNP Paribas au Canada. « Cela nous donne l’occasion nous engager les uns envers les autres, de développer le réseau interne et de renforcer la dynamique d’équipe tout en aidant, bien sûr, les personnes dans le besoin. »

Dans une conversation avec Goldy Hyder sur le balado Speaking of Business, Vole décrit comment BNP Paribas – une banque internationale présente dans 65 pays – prévoit ce qu’elle qualifie de « flexibilité organisée ». Concrètement, cela signifie que les employés travaillent en présentiel 50 pour cent du temps, alors que les restrictions liées à la COVID-19 s’assouplissent.

« Même si nous sommes parvenus à rester extrêmement efficaces et productifs dans un environnement de télétravail lors de la pandémie, ce n’est pas la voie de l’avenir. Nous avons besoin de passer du temps ensemble, d’où l’importance du travail en présentiel », dit-elle. Lors du balado, Volpe explique également la manière dont BNP Paribas s’attaque au changement climatique par le biais du financement durable… et pourquoi le bureau de la banque à Montréal comprend une ferme urbaine !