Si vous avez récemment fait le plein de votre voiture ou si vous êtes passé dans un dépanneur, il y a de fortes chances que vous ayez visité un établissement Parkland. L’entreprise canadienne fournit du carburant et exploite des dépanneurs dans tout le Canada sous plusieurs enseignes, dont On the Run, Chevron et Ultramar. Fondée à Red Deer, en Alberta, dans les années 1970, Parkland exploite aujourd’hui 4 000 points de vente dans 25 pays. 

L’entreprise s’est développée rapidement. « Nous sommes une entreprise cinquantenaire, mais 80 % de nos employés ont été embauchés au cours des quatre ou cinq dernières années », déclare Bob Espey, président-directeur général de Parkland.

Bien que Parkland soit surtout connue comme distributeur et détaillant de produits pétroliers, l’entreprise se prépare à la transition énergétique.

Au cours de l’été 2021, M. Espey a conduit un véhicule électrique de Calgary à Vancouver, s’arrêtant cinq fois pour recharger la batterie. Chaque arrêt a duré entre 15 et 30 minutes.

Ce temps de recharge pourrait poser problème à certains, mais M. Espey y a vu une occasion.

« Ce qui est devenu évident, c’est que l’expérience du consommateur est mal desservie », explique-t-il à Goldy Hyder dans le balado Speaking of Business. « On entend parler de préoccupations liées à l’autonomie et au temps de recharge, et cela représente une occasion que nous pouvons saisir au fur et à mesure que les VE arrivent sur le marché.

M. Espey reconnaît que le changement se fera progressivement et qu’il peut varier en fonction du pays dans lequel Parkland opère. « Nous avons des marchés comme la Colombie-Britannique qui commencent à faire la transition rapidement et d’autres où ce n’est pas encore à l’ordre du jour. »

Écoutez la conversation de Goldy Hyder avec Bob Espey sur le balado Speaking of Business.

«Nous avons tous les ingrédients pour devenir le pays le plus prospère du monde. L'essentiel est que nous le permettions. » Bob Espey, Corporation Parkland