Des chefs d’entreprise mexicains et canadiens lancent le Sommet d’affaires Canada-Mexique

Préparation du rapport conjoint pour le Dialogue économique de haut niveau entre le Canada et le Mexique

La semaine dernière, des chefs d’entreprise du Canada et du Mexique se sont réunis à Montréal et ont convenu de lancer un Sommet d’affaires Canada-Mexique – un forum annuel visant à accroître le commerce et les investissements bilatéraux. Le Sommet réunira des chefs d’entreprise des deux pays, sur une base annuelle, et servira de contrepartie du secteur privé à l’effort lancé le mois dernier par les deux gouvernements pour promouvoir la relation bilatérale – le Dialogue économique de haut niveau entre le Canada et le Mexique (DEHN).

Au cours de la réunion du DEHN, les deux gouvernements ont demandé au Consejo Mexicano de Negocios (Conseil des affaires du Mexique) et au Conseil canadien des affaires de produire un rapport conjoint sur les partenariats du secteur privé, assorti de recommandations concrètes, et de déterminer des secteurs prioritaires pour une programmation pilote.

Cette semaine, les chefs d’entreprise ont discuté d’un projet de rapport qui sera présenté plus tard cette année aux deux gouvernements.

« Le Mexique est un partenaire économique d’une importance vitale pour le Canada, même si cette relation reçoit rarement l’attention qu’elle mérite », a déclaré Victor Dodig, président du Conseil canadien des affaires. « Le Conseil travaille depuis longtemps en étroite collaboration avec le Consejo Mexicano de Negocios sur les questions trilatérales nord-américaines, de concert avec nos partenaires des États-Unis. Mais il est tout aussi important pour nous de nous concentrer sur la relation Canada-Mexique. »

« Les chefs d’entreprise mexicains et canadiens se sont lancés dans un véritable effort pour identifier les actions précises que nous pourrions mettre en œuvre ou promouvoir pour renforcer les relations entre les deux pays », a déclaré Antonio Del Valle Perochena, président du Consejo Mexicano de Negocios. « L’objectif est de continuer à faire progresser l’alignement stratégique des économies nord-américaines. Un accroissement du commerce et des investissements est essentiel pour assurer une meilleure qualité de vie à tous les Nord-Américains. »