Séoul, République de Corée, 26 mai 2022 – Le Conseil canadien des affaires et la Fédération des industries coréennes (FKI) ont annoncé aujourd’hui un nouveau partenariat stratégique visant à mettre en relation les chefs d’entreprise de leurs deux pays, à promouvoir les liens économiques bilatéraux et à renforcer la coopération en tant que partenaires dans la région Indo-Pacifique. L’annonce a été faite lors d’une visite d’une semaine en République de Corée par le président et chef de la direction du Conseil, Goldy Hyder.

« Dans un contexte de volatilité et de protectionnisme croissant à l’échelle mondiale, nous devons accorder la priorité aux liens économiques avec des pays aux vues similaires, comme la Corée, qui partagent notre engagement ferme à l’égard du commerce fondé sur des règles et des valeurs démocratiques », a déclaré M. Hyder. « L’avancement des liens interpersonnels entre les chefs d’entreprise canadiens et coréens est une composante essentielle d’une relation économique fructueuse. »

Tae-shin Kwon, vice-président et PDG de la FKI, a remercié le Conseil canadien des affaires pour son soutien à la candidature de la Corée à l’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP), et a convenu de continuer à travailler ensemble pour faire de l’ascension de la Corée un succès. « Compte tenu des structures industrielles mutuellement complémentaires de nos deux pays, nous aurions aimé voir davantage de coopération entre nos milieux d’affaires par le passé », a déclaré M. Tae-shin Kwon. « C’est pourquoi la FKI et le Conseil ont convenu d’un nouveau partenariat pour favoriser la collaboration, notamment dans les secteurs de haute technologie tels que la mobilité, les technologies propres, l’énergie et l’informatique. »

Comme première étape dans l’officialisation de leur partenariat, le Conseil et la FKI ont demandé l’élaboration de rapports de l’Asia Institute de la Munk School de l’Université de Toronto, dirigé par Deanna Horton, et du Lee & Ko Global Commerce Institute (disponible en anglais seulement), dirigé par l’ancien ministre du Commerce, Tae-ho Bark, soulignant respectivement les secteurs prometteurs pour le renforcement des liens entre le Canada et la Corée en matière de commerce et d’investissement. Ces rapports ont contribué à définir les priorités communes du Conseil et de la FKI :

  • Plaidoyer en faveur de l’adhésion de la République de Corée au PTPGP de manière urgente et accélérée.
  • Promouvoir les occasions pour les entreprises canadiennes et coréennes dans des secteurs clés — mobilité, technologies propres et énergie, technologies de l’information et des communications, commerce électronique et services professionnels.
  • Organiser régulièrement des missions commerciales, des échanges, des événements virtuels et d’autres formes d’engagement de haut niveau entre les chefs d’entreprise canadiens et coréens.

À la suite de la mise en œuvre de l’accord de libre-échange Canada-Corée (ALECC) de 2015 et de l’Accord sur les sciences, la technologie et l’innovation (STI) de 2017, la valeur combinée du commerce bilatéral de marchandises entre les deux pays est passée à 13,2 milliards de dollars américains (2021).