Déclaration sur la décision concernant la frontière canado-américaine et les dernières mesures d’urgence du gouvernement fédéral
Les chefs d’entreprise du Canada accueillent favorablement le plan d’intervention d’urgence annoncé aujourd’hui pour aider les Canadiens à faire face aux conséquences économiques de la pandémie mondiale de la COVID-19. Plus d’aide sera certainement nécessaire dans les semaines et les mois à venir, mais le plan présenté ce matin par le premier ministre Justin Trudeau représente une première étape importante afin d’assurer une aide financière indispensable aux particuliers, aux familles et aux employeurs. Nous sommes tout à fait d’accord avec le ministre des Finances, Bill Morneau: le besoin immédiat est de veiller à ce que « les Canadiens puissent se nourrir, qu’ils puissent garder un toit au-dessus de leur tête, qu’ils puissent se permettre les médicaments dont ils ont besoin ». À mesure que la situation évolue, nous encourageons le gouvernement à tirer des leçons de l’expérience d’autres pays en accordant un soutien financier ciblé aux entreprises qui seraient autrement obligées de réduire leur main-d’œuvre.
Nous félicitons également le gouvernement pour son approche responsable et mesurée de la gestion de la frontière canado-américaine. À l’heure actuelle, il est tout à fait logique de restreindre les déplacements discrétionnaires tout en veillant à ce que le commerce et les travailleurs essentiels continuent de circuler dans les deux directions. Sur le plan pratique, nous reconnaissons qu’il y aura des défis à la frontière pour faire la distinction entre les travailleurs essentiels et non essentiels. Nous encourageons fortement l’Agence des services frontaliers du Canada à rester en étroit contact avec les entreprises – dont plusieurs dans les secteurs de l’énergie et de la santé – qui dépendent de l’expertise américaine pour maintenir des services essentiels aux Canadiens.
Nous voulons souligner ce que nous avons dit hier: la priorité absolue du Canada doit maintenant être de faire face à la crise sanitaire. Une réponse fragmentée, avec des règles et des directives différentes dans différentes régions du pays, ne peut que créer de la confusion et de l’incertitude. Les gouvernements à tous les niveaux doivent agir de concert, en fournissant à tous les Canadiens des directives claires et cohérentes sur la gestion du virus.